Iles Frioul : Prendre le large à Marseille

Hema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_vue_port

Depuis que je connais la ville de Marseille, c’est-à-dire il y a bien quatorze ans (ouïlle ça ne me rajeunit pas!) le Château d’If et les îles Frioul ont toujours attisé ma curiosité. Au large des côtes et à moins de 45 minutes de bateau de Marseille (pour les îles Frioul), ces îles représentent une jolie escapade loin du tumulte de la cité phocéenne.

Après mon survol de la Provence et des côtes du littoral, j’avais très envie de concrétiser la découverte de ces îles. Grâce à l’Office de Tourisme de Marseille, nous avons consacré deux grosses journées à Marseille. Nous avions en notre possession le City Pass de Marseille, c’est un pass (24h, 48h ou 72h) qui permet d’accéder à deux nombreux sites culturels et activités et d’avoir accès en illimité au réseau de transport en commun de la ville de Marseille (la RTM). Quand on voit que le Pass 24h coûte 24 euros et qu’un billet AR en navette maritime vaut 10,80 €, opter pour le Pass peut s’avérer être une bonne idée. Si vous voulez visitez les îles et en profiter tranquillement sans courir partout, je vous conseillerai de prendre au minimum un Pass de 48h ;) .

C’est donc le premier matin, arrivés à Marseille, que nous avons pris une navette pour rejoindre les îles Frioul. La traversée fut agréable et fraîche (le vent et les vagues y sont pour quelque chose). A l’aide du plan des îles qu’on nous avait fourni, nous avons décidé de visiter l’île de Ratonneau. L’autre île, du nom de île de Pomègues est reliée à la première par une route et la traversée peut se faire facilement à pied.

Etant donné que nous avions prévu d’autres visites dans la journée, et que l’eau était encore bien fraiche, nous n’avions pas ramené nos affaires de baignades ou même de snorkelling (ce qui est tout à fait possible vu qu’il y a des sentiers pour cela sur l’île). Aussi sans baignades ou de réel farniente, nous avons tout de même passé une bonne partie de la journée à visiter l’île. La plage Saint Estève est la plus grande de l’île et s’avère être très fréquentée en haute saison tout comme la plage du Grand Souffre, à la différence que celle-ci est plus proche des habitations et du port.

Les îles Frioul font partie du Parc National des Calanques, le site est donc protégé pour préserver ses richesses naturelles. On y trouve une flore spécifique puisque les plantes poussent dans un environnement sec et iodée. Côté faune, il y a également des espèces comme le faucon pèlerin, le merle bleu et bien d’autres qui côtoient ces îles. Lors de notre visite la seule espèce qui semblait avoir pris possession de l’île est le Goéland leucophée. Nous avons pu observer toute une colonie sur place, il s’agissait peut être de la période de ponte car nous avons pu apercevoir des bébés ici et là. C’était mignon de les voir collés à leur maman. C’est peut être aussi la raison pour laquelle malgré nos précautions de nous tenir à distance des goélands, nous avons failli nous faire attaquer. Cela m’a rappelé les Goélands agressifs de Miami Beach  :) ! Mis à part cet épisode qui nous faisait finalement assez rire, nous avons réussi à faire le tour de l’île, découvrir les ruines de l’hôpital et du fort, observer le château d’If (les spots sont splendides), admirer les superbes vues sur Marseille et les calanques turquoises de l’île. Bref, les îles Frioul sont une jolie parenthèse à s’accorder quand on passe sur Marseille ou quand on y vit. L’île permet de marquer une pause détente dans un cadre unique, bien différent de l’ambiance des côtes.

Et vous, connaissez-vous les îles Frioul? Y êtes-vous allés?

Bonne rentrée pour ceux que ça concerne ;)

Héma

Hema_pose_ses_valises_Marseille_grande_roue_vieux_port

Hema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Embarcadere

Hema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_point_observation_avifauneHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Pavillon_HocheHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Maison_BateauHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Goeland_bebeHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_blogHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Flore_Asterisque_MaritimeHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Port_BateauHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Port_Observation-RatonneauHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Ratonneau_Fort_VueHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_plage_saint_esteve_paysageHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_chateau_ifHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Goeland_volHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Flore_fleursHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Ratonneau_Ile_NordHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Ratonneau_GrotteHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Pointe_BancHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Ratonneau_FortHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Plage_MorgeretHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Navettes_MaritimesHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_flore_plantes_fleursHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Havre_MorgeretHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Falaise_MorgeretHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_chapelleHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Plage_Grand_Soufre

Hema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_Havre_Morgeret_Tiboulen_Ratonneau_Ile_PomeguesHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_chateau_if_bateauHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_plage_saint_esteveHema_pose_ses_valises_Marseille_Iles_Frioul_bateau

Pour plus d’informations sur les navettes maritimes et leurs horaires c’est ici , n’hésitez pas également à consulter l’actualité météo sur ce site pour confirmer les navettes.

Pour plus d’informations sur le City Pass ou autres visites à Marseille c’est ici

Merci à l’équipe de l’Office de Tourisme de Marseille !

★ Photos : Chris’n'Hem’s ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Poster un commentaire