Marseille : Les goudes aux portes des calanques

Marseille_les_goudes_cap_croisette_ile_maireA chaque fois que je vais à Marseille, je découvre de nouvelles choses qui me montrent de nouvelles facettes de la cité phocéenne. J’ai l’impression qu’il est difficile de connaître Marseille comme sa poche, car il y a toujours à découvrir. Alors n’hésitez pas à explorer encore et encore car elle vous réservera de bien belles surprises et qui pourraient même faire taire les mauvaises langues ;) !

Le weekend dernier, la veille du printemps, profitant d’un temps ensoleillé, nous nous sommes baladés du côté des goudes que nous ne connaissions pas du tout. Il s’agit de la pointe le plus au sud de la ville qui vous emmène directement aux portes des calanques. Il suffit d’emprunter la route qui longe la côte où vous profiterez déjà petites calanques d’un côté et du majestueux massif de Marseilleveyre de l’autre. Le paysage est totalement dingue. Le chemin des goudes vous emmènera au bout du Cap Croisette après avoir traversé le petit village en voiture. Vous pourrez vous garer avant de marcher un petit peu pour découvrir les jolis calanques qui arborent le coin. Face au cap, se dresse l’île de Maire avec ses hauts pics et un peu plus loin à l’horizon les îles Jarre et Jarron. De nombreux bateaux permettent d’aller les visiter.

C’est la première fois que l’on emmenait Bailey dans un tel endroit. Comme ce n’est encore la haute saison, nous avons pu trouvé quelques coins tranquilles pour pique-niquer et le faire jouer dans l’eau (Port des Croisettes). Nous étions super contents de le voir aussi heureux. Il est vrai que c’est difficile de lui trouver des endroits de ce type pour qu’il puisse en profiter. Sachant aussi qu’il est assez difficile avec les autres chiens ;) . Pourtant, nous aimerions tellement pouvoir faire cela plus souvent ! Comme vous pourrez le voir dans les photos, ces endroits sont très accessibles également en famille. Contrairement aux calanques d’En Vau ou Sormiou (à moins que vous arriviez à passer la barrière du garde) où il y a de longues randonnées avant d’arriver au bord de l’eau, vous pourrez plus facilement amener vos enfants ici. Pour les sportifs, balades en vélo, parapente, bateau ou randonnée, le choix d’activité est large.

Marseille_les_goudes_calanque_du_mauvais_pasMarseille_port_les_goudesMarseille_les_goudes_anse_maronaise_massif_marseilleveyreMarseille_les_goudes_calanquesMarseille_les_goudes_anse_maronaiseMarseille_les_goudes_cap_croisetteMarseille_les_goudes_anse_maronaise_calanqueMarseille_les_goudes_cap_croisette_calanqueMarseille_massif_MarseilleveyreMarseille_les_goudes_cap_croisette_iles_bateauMarseille_les_goudes_massif_marseilleveyreMarseille_les_goudes_port_croisetteMarseille_les_goudes_cap_croisette_ile_maire_plageMarseille_massif_Marseilleveyre_les_goudes_parapenteMarseille_cap_croisette_restaurant_baie_des_singesMarseille_ile_maire_ruines_militairesMarseille_cap_croisette_baileyMarseille_ile_maire_tourMarseille_iles_jarre_jarron_chris_baileyMarseille_cap_croisette_ile_maireMarseille_massif_Marseilleveyre_anse_maronaise_les_goudesMarseille_iles_jarre_jarron_panorama

En arrivant au village des goudes, si vous continuez tout droit, vous arriverez au port de Callelongues. L’endroit est authentique avec ses petites maisons de pêcheurs colorées au pied du massif. Vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée qui partent de là pour profiter de la côte et du massif.

Marseille_port_callelongueMarseille_port_callelongue_portailMarseille_port_callelongue_maison_bateau_pecheursMarseille_port_callelongue_bateau_requinMarseille_porte_maison_callelongueMarseille_vue_ville_panorama

C’est le weekend, il fait beau aujourd’hui, alors qu’avez-vous prévu? Si jamais vous vous rendez aux goudes ou que vous connaissez déjà, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! ;)

Bon week-end,

Héma

★ Photos : Chris’n’Hem’s ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Une réflexion au sujet de « Marseille : Les goudes aux portes des calanques »

  1. Ping : Up in the air : Survoler la ProvenceHéma pose ses valises ★ Fashion, voyages, cuisine, découvertes et bons plans ★

Poster un commentaire