Bruxelles : mes bonnes adresses

Hema_Bruxelles_vue_panorama_restaurant_terrasse_mim

Après vous avoir parlé de notre escapade à Bruxelles, je reviens aujourd’hui pour vous partager nos bonnes adresses de la capitale belge. Au cours de nos deux séjours dans la ville, nous avons pu tester, apprécier et profiter d’adresses super sympas que je vais vous livrer ici mais je vous partagerai également quelques incontournables de Bruxelles ;) .

Où dormir ?

Nous avons pu tester trois hôtels différents, situés chacun à divers endroits de Bruxelles.

Hilton Brussels City Place Charles Rogier 20, 1210 Bruxelles

Nous avions dormi à cet hôtel lors de notre premier séjour il y a cinq ans et demi. Rappelez-vous comme il s’agissait de notre pré-voyage de noces, on a voulu se faire plaisir tout en profitant d’une offre sur Voyages Privé. Nous avions eu une chambre spacieuse et qui donnait sur le Boulevard. La nuit la vue panoramique de la chambre était splendide. La chambre avait besoin d’être rajeunie à l’époque mais je vois aujourd’hui sur leur site que beaucoup de rénovations ont été réalisées depuis ;) . Les petits déjeuners sont copieux et variés. Autre point positif, il y a un parking dont nous avions pu bénéficier, c’est très appréciable quand on fait un roadtrip ;) Avec l’offre que nous avions, nos entrées pour le Musée de Magritte nous ont été offertes. L’hôtel se trouvant au nord du centre-ville, il y a un peu de trotte quand vous voulez visiter Bruxelles mais cela ne nous a pas empêché de tout faire à pied. Et puis vous avez également la possibilité de prendre le métro Rogier qui est juste à côté de l’hôtel.

Bedford Hôtel & Congress Centre Rue du Midi 135, 1000 Bruxelles

Nous avions réservé nos premières nuits avant le salon We Are Travel 2016 à cet hôtel qui se trouve à quelques minutes à pied du Manneken Pis. Des trois hôtels, c’est celui qui est le plus proche du centre-ville et de la Grande Place. Nous avions un peu peur que l’hôtel soit trop ciblé pour les hommes d’affaires (à cause de son nom) mais en réalité l’hôtel est très accueillant et à l’écoute de ses clients. Nous avons demandé à changer de chambre quand la première que l’on nous proposait avait quelques soucis d’humidité et nous avions bien fait car nous avons eu une chambre refaite donnant sur la rue avec vue sur le Beffroi de la mairie de Bruxelles. La literie était top et encore une fois un bon petit déjeuner est servi au premier étage de l’hôtel. Le hall est majestueux avec sa jolie réception boisée. Il est possible de se garer dans le parking de l’hôtel pour un tarif préférentiel mais n’étant pas en voiture cette fois-ci, nous ne l’avons pas testé.

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_bedford_hotel_chambreHema_Bruxelles_bonnes_adresses_bedford_hotel_reception

Ibis Brussels Centre Gare du Midi 20, Engelandstraat 2, 1060 Bruxelles

Nous avons eu la chance de faire partie des blogueurs hébergés du salon We Are Travel 2016. Nous avons été logés au Ibis juste à côté de la Gare du Midi. L’hôtel et sa décoration sont modernes. Le petit déjeuner est également très copieux. Nous avons trouvé le personnel dynamique et chaleureux. La proximité avec la gare ainsi qu’avec le métro, le tramway et le bus fait que cet hôtel est très bien situé pour des déplacements divers. Nous avions rayonné facilement dans Bruxelles et en dehors de la ville grâce à cet emplacement. Autre avantage, nous avons pris le train de la Gare du Midi qui vous amène directement à l’aéroport par temps normal ;) (bon ici on a dû s’arrêter à une station avant pour récupérer une navette de la compagnie aérienne).

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_ibis_gare_midi_chambreHema_Bruxelles_bonnes_adresses_ibis_gare_midi_salle_bain

Que manger?

Quand on parle de Belgique, il y a beaucoup de spécialités à déguster. Avant de vous livrer quelques unes des adresses que nous avons testé, voici les spécialités incontournables ;)

La gaufre :

Impossible de ne pas passer devant une des ces vitrines remplies de gaufres aux milles gourmandises lorsque vous vous baladez dans les rues de Bruxelles. Oubliez pour une fois les calories (en fait il faut les oublier tout court en Belgique) et faites-vous plaisir !

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_gaufres_vitrine

Les frites :

En cornet ou en accompagnement dans vos assiettes, n’hésitez pas à vous donner la frite avec (ouais je sais grand jeu de mots) !

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_frites

La croquette de fromage :

S’il y a bien une chose que j’avais retenu de mon premier séjour en Belgique (Bruges et Bruxelles), c’est qu’une des seules spécialités belges qui soit végétarienne est la croquette de fromage. Alors je ne vous nie pas que c’est bon. Mais il y a cinq ans et demi, je n’avais trouvé que des croquettes de fromage quasiment à tous mes repas. Alors quand je rentrais dans un restaurant demander ce qu’il proposait en végétarien, c’était comme un cri à l’unisson que j’entendais « mais bien sûr nous avons des croquettes de fromageeeee!!! » Comprenez donc mon rire nerveux au bout de trois jours lorsque j’entendais « croquette de fromage »… Cette fois-ci (je ne sais pas si c’est le tourisme et le développement du végétarisme qui y sont pour quelque chose) j’ai pu manger heureusement autre chose que des croquettes de fromage. Mais je me suis plaisir une fois et c’était très bien ainsi (ne jamais abuser des bonnes choses :) ).

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_manger_croquettes_fromage

 

Les bières :

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_biere_kriek_lindemans

Je vous l’expliquais dans mon article sur Bruxelles, c’est là que j’ai eu le déclic pour les bières après mon passage au Musée de la Bière à la Maison des Brasseurs sur la Grande Place. Depuis, je suis une grande amatrice de bières fruitées et voici mes conseils :

  • La Pêcheresse, une bière à la pêche, tellement douce et suave (cf la photo ci-dessous) est ex aequo avec La Foudroyante, une kriek à la cerise. Toutes les deux sont produites par Lindemans, la meilleure marque pour les fruitées selon moi ;)
  • Quand je ne trouve pas ces bières, je prend une Mort Subite ou une Kasteel Rouge et quand la carte de bières ressemble à un dictionnaire je teste de nouvelles bières ;)
  • En hypermarché, pour plus des recherches simples, vous pouvez retrouvez la Pelforth citron ou la Hoegaarden rosé mais c’est vraiment quand y a pas le choix ;) ou si vous vous voulez vous faire le plein pour chez vous, je vous conseille Menin pour cela ;) , on y trouve de supers magasins de bières à un super prix (en plus c’est pas loin de la frontière).

Où manger?

9 et voisins 1000, Rue Van Artevelde 1, 1000 Bruxelles

Ce restaurant se trouve pas très loin des quartiers animés (et pas par les touristes) de Bruxelles le soir. Le restaurant est calme comparé à son voisin La fin du siècle (il me semble que ce sont les même propriétaires). La carte donne envie que ce soit au niveau des plats ou des desserts. Le tout est servi copieusement. J’ai opté pour des tagliatelles de légumes qui étaient délicieuses et Chris pour la fameuse carbonnade flamande. Autre spécialité à ne pas rater pour les non-végétariens. Ce n’était pas la première que Chris en mangeait (merci Lille !) mais c’est la meilleure qu’il ait dégusté ;) . Le tout accompagné d’une bonne bière !

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_9_et_voisins_restaurantHema_Bruxelles_bonnes_adresses_9_et_voisins_restaurant_biere_pecheresseHema_Bruxelles_bonnes_adresses_9_et_voisins_restaurant_carbonnade_flamandeHema_Bruxelles_bonnes_adresses_9_et_voisins_restaurant_pates

Le cercles des voyageurs Lievevrouwbroersstraat 18, 1000 Bruxelles

A force de passer devant et avec le concept qu’il annonce, c’était difficile pour nous de ne pas y faire un tour. Cet endroit réunit une brasserie-restaurant, une bibliothèque, une cave et un jardin. C’est un lieu culturel où l’on peut venir lire, voire des expositions photos, assister à des conférences ou à des concerts en plus de pouvoir manger des repas cultes venant de pays du monde entier. Un endroit finalement qui me correspond bien ! On pourrait hésiter en voyant une carte aussi fournie mais chaque plat est élaboré minutieusement et les saveurs sont exquises. J’ai opté pour un risotto aux champignons et crème d’artichaut avec de l’huile de truffes et Chris a testé le kurma, plat indien que nous avons tant l’habitude de préparer. Nous avons été bluffé par ce qui nous avait été servi, je pense que c’est le meilleur kurma qu’on ait jamais trouvé en dehors de l’Inde ;) . Bref, vous l’aurez compris, ce restaurant a été une de mes plus belles découvertes !

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_salleHema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_mur_valisesHema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_decoHema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_exposition_photoHema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_bibliotheque_conferenceHema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_kurmaHema_Bruxelles_bonnes_adresses_restaurant_cercle_des_voyageurs_risotto_creme_artichaud_truffe

Le restaurant bar en terrasse du Musée des Instruments de Musique

Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

Je vous avais présenté le MIM, le Musée des Instruments de Musique avec son architecture de type Art Nouveau. Nous avons profité de notre fin de visite pour monter tout en haut de ce bâtiment pour rejoindre le restaurant bar. Nous avions bien fait car il offre une vue panoramique sur Bruxelles à quelques minutes seulement de la Grande Place. Comme nous n’avions pas mangé avant de rentrer dans le musée, on pensait tester un repas sur place, mais le service étant très long, nous nous sommes cantonnés à prendre un verre histoire de profiter de la vue (cf. première photo de cet article). Rien que pour cela, ça vaut vraiment le coup ;)

Hema_Bruxelles_architecture_coupole_restaurant_mimHema_Bruxelles_mim_terrasse_restaurantHema_Bruxelles_bonnes_adresses_mim_restauran_biere_mort_subite

Restaurant T Kelderke Grand Place 15, 1000 Bruxelles

Il s’agit d’une brasserie très connue sur La Grande Place. Nous l’avions testé lors de notre premier séjour. Dans une ambiance locale, sous de magnifiques voutes en briques, vous serez plonger dès votre arrivée dans un univers typique. C’est un super endroit pour déguster quelques spécialités belges.

Où boire?

Bruxelles regorge de bonnes adresses pour aller boire un verre. Nous avons remarqué lors de nos balades que les rues à proximité des halles de Saint Géry, un marché couvert, sont un quartier sympa pour aller prendre un verre. On y retrouve de très jolies architectures avec des bars anciens qui vous feront voyager.

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_boire_une_verre_quartier_halles_saint_gery

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_boire_une_verre_mappa_mundo

Le Délirium café Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles

Connu des amateurs de bières, ce n’est pas un bar mais plusieurs dans la même impasse que l’on retrouve avec une foule venue faire la fête. Le premier bar qui fait l’angle de la rue est celui où nous avons pris nos verres. L’endroit était plus calme mais avec de la bonne musique et le lieu a le mérite d’être très insolite. Boire un verre en compagnie de Jésus sur un vitrail, ça … ;)

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_delirium_barHema_Bruxelles_bonnes_adresses_delirium_biere_vitrailHema_Bruxelles_bonnes_adresses_delirium_bieres_vitrail

Choco Story, le musée du chocolat et du cacao de Bruxelles

Rue de la tête d’Or 9-11, 1000 Bruxelles

Je ne vous avais pas encore parlé de chocolat mais tout le monde sait que c’est un incontournable de Bruxelles. La première fois que nous sommes venus à Bruxelles, je voulais en savoir plus sur le chocolat. Ce musée vous explique son origine et son histoire et en bonus vous assistez à un atelier de chocolat avec dégustation ! Je trouve l’endroit assez sympa puisqu’il permet d’allier connaissance et plaisir. Je me rappelle avoir acheté dans leur boutique des plaquettes de chocolat, au poivre et un autre au piment !

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_musee_chocolat_choco-story

Crédit Photo : Choco Story

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_musee_chocolat_choco-story-degustation

Crédit Photo : Choco Story

Darcis Rue au Beurres, 40 1000 Bruxelles

Bon et si vous voulez faire une petite pause avec du chocolat, nous avons testé la chocolaterie de célèbre maître chocolatier Darcis. Vous pourrez régaler vos papilles avec des chocolats à foison, des macarons mais également un chocolat chaud. Pour ma part je suis sortie avec le meilleur chocolat que j’ai mangé de ma vie, le chocolat fruit de la passion, ce contraste acidulé/sucré est un savoureux mélange ! A tester je vous dis !

Où faire du shopping

Quartiers :

  • Avenue Louise : vous retrouverez toutes les boutiques les plus connues tels qu’Urban Outfitters, Wolfdord, Pull&Bear….
  • Avenue de la Toison d’Or : à la perpendiculaire de l’avenue Louise, se trouvent toutes les boutiques des grandes marques de Luxe

Pour les fashionistas pointues (budget conséquent ou pour se faire un beau cadeau) : Smets premium store

C’est en se baladant sur la Chaussée de Louvain pour trouver un magasin de déstockage (qui est définitivement fermé) que nous avons découvert ce chouette concept store. Je ne connaissais pas Smets qui a plusieurs points de vente au Luxembourg et un à Bruxelles. Le store de Bruxelles va déménager donc si vous voulez y faire un tour, je vous conseille de filer voir leur actualité avant. Leur boutique propose de grandes marques de luxe et de créateurs (chaussures, vêtements, sacs, mobilier design) Valentino, Issey Miyake, Isabelle Marant, Chiara Ferragni etc… Ne vivant pas à Paris, je n’avais jamais eu l’occasion de voir physiquement autant de produits ou de créateurs que je vois habituellement sur la toile réunis en un seul endroit. J’étais comme une enfant dans un grand magasin de jouets. Bon la prochaine fois, je me mettrais un peu d’argent de côté avant d’y aller ;)

Hema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_vetementsHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_sacsHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_magasinHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smetsHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_createursHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_portantHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_deco_designersHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_valentino_rockstudHema_Bruxelles_bonnes_adresses_shopping_fashion_smets_street_art_karl_lagerfeld

Je termine ce post en espérant que aurez trouvé des idées pour un prochain séjour sur Bruxelles. N’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses et vos trouvailles.

Bon mercredi (qui sent comme un vendredi non?)

Héma

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

2 réflexions au sujet de « Bruxelles : mes bonnes adresses »

Poster un commentaire