Je reviens aujourd’hui sur ma petite virée en Belgique de ce début du mois et plus particulièrement sur Bruxelles. Comme vous le savez déjà, ce voyage était planifié pour participer au salon des Blogueurs de Voyage dont je vous avais parlé dans mon article sur Anvers et dans mon article sur le MIMA. Je connaissais déjà la capitale belge avant l’évènement. J’y étais venue avec Chris en guise de pré-voyage de noces. Comme nous ne savions pas à l’époque quand nous allions pouvoir caler la vraie lune de miel, nous nous étions accordés une virée en voiture depuis Lille pour Bruges – Amsterdam – Bruxelles. C’était il y a cinq ans et demi… ça ne nous rajeunit pas. Bref, tout cela pour vous dire que nous connaissions Bruxelles et que nous étions ravis de revenir y passer quelques jours en plus du salon.
Quelques jours avant celui-ci, il eut les attentats. Cet évènement nous plongea tous dans la tristesse. Malgré tout, à aucun moment, nous avions pensé à annuler ce voyage. Si nous devions annuler nos voyages à chaque fois que des choses horribles se passent, je pense que nous resterions terrer chez nous. Voyager c’est aussi continuer de vivre et arriver avec l’ensemble des copains blogueurs dans cette capitale ne nous donnait que l’opportunité de faire honneur à sa générosité. Car oui, de toutes les capitales que j’ai visité, Bruxelles est une ville très humaine. On parle souvent de Bruxelles comme la capitale européenne mais elle est avant tout une ville au grand cœur.
Nous sommes arrivés un vendredi soir (nous avions perdu une journée à cause des changements d’avion) et nous avons été tellement surpris du calme qui régnait dans les rues de la ville. Le seul groupement que nous avons pu croiser ce soir-là a été lorsque nous nous sommes recueillis avec les Bruxellois sur la place de la Bourse. L’émotion était palpable…
Nous qui connaissions Bruxelles sous son vrai jour, gaie, gourmande et brassant des personnes venues du monde entier, nous avions le sentiment qu’elle somnolait un peu et s’offrait en douceur à ceux qui étaient là.
Nous avons donc profité de Bruxelles comme on profite habituellement d’elle, dans nos envies de revoir certains endroits et d’en explorer d’autres. Je vous présente ici un petit cityguide de la ville de ce que nous avons fait, refait ou découvert.
LA GRANDE PLACE
Comme dans toutes les grandes villes de Belgique ou du Nord de la France, la Grande Place est essentielle car elle est le centre névralgique de la ville. Celle de Bruxelles est très connue pour sa beauté. Effectivement, c’est une place où vous retrouverez un condensé de l’architecture typique avec des moulures dorées qui font briller la place. On peut passer facilement passer du temps à admirer et observer les jolis détails qui entourent celle-ci. Y revenir ou y repasser régulièrement le long de notre séjour est à chaque fois un enchantement.
Vous trouverez beaucoup de choses à faire sur cette place alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour explorer. Autre conseil, venez-y à la nuit tombée, la place brille de milles feux !
MUSEE DE LA VILLE
Ci-dessus le Musée de la Ville appelée aussi la Maison du Roi. Nous avions fait ce musée qui réunit de belles pièces expliquant l’histoire de Bruxelles. Au deuxième étage se trouve la collection de costumes du Manneken Pis, un vrai dressing-room que nous avons trouvé amusant à faire. Il est à l’image de l’humour des Belges 😉 .
Ci-dessus, au milieu de la photo, La Maison des Brasseurs qui est aujourd’hui le Musée de la bière. Chris étant un grand amateur de bières, j’avais accepté de le suivre à l’époque pour une visite expliquant le processus de fabrication et l’histoire de la bière suivie d’une dégustation de bières. Ne buvant pas de bière à ce moment-là, j’ai voulu donner mon verre à Chris mais celle qu’on nous avait servi était fruité à souhait, une kriek (et pas n’importe laquelle La Foudroyante). J’ai donc testé et j’ai tout de suite adoré. C’était le début de mon histoire d’amour pour les vraies bières fruitées 😉 En repassant devant je me suis sentie obligée d’immortaliser l’endroit :).
* By Night *
LE MANNEKEN PIS
Tellement connu à travers le monde et décliné sous tellement de formes, vous retrouverez le célèbre enfant qui urine à quelques pas de la Grande Place. Ne soyez pas surpris mais il est tout petit finalement ce Manneken Pis, tellement petit que la première fois je n’ai pas pu l’immortaliser tellement il y avait de touristes. Cette fois nous avons pu prendre autant de photos que nous voulions, nous étions seuls 🙂
LES GALERIES ROYALES SAINT HUBERT
A deux pas de la Grande Place, je vous conseille d’aller vous balader dans les galeries royales de Bruxelles. Vous pouvez arriver très tôt le matin pour éviter la horde de touristes et profiter pleinement de ce lieu magnifique. Entre la verrière illuminant l’architecture, les magasins de chocolat et de bijoux, les restaurants et cinéma, c’est un vrai plaisir des sens qui s’offre à vous !
LE MUSEE MAGRITTE
Rue de la Régence 3
Je n’ai malheureusement pas de photos du musée, nous n’avions pas de réflex à l’époque et très peu de photos finalement de notre premier séjour. Ce qui ne m’empêche de vous conseiller d’aller visiter ce musée dédié à l’artiste. Que vous soyez connaisseur ou non, ce musée est très accessible dans sa visite et nous qui ne connaissions que très peu de Magritte, nous en sommes sortis ravis.
Billet : 8 euros, possibilité de le combiner avec les Musées d’Art Ancien et Moderne pour 13 euros
LE MILLENIUM ICONOCLAST MUSEUM of ART
Vous retrouverez toutes les informations ainsi que mon ressenti sur ce musée dans mon article dédié.
JARDIN ET CARILLON DU MONT DES ARTS
A dix minutes du centre ville, se trouve un carillon avec une horloge en forme d’étoile dont les douze heures sont représentées par une figurine différente. Chacune correspond à un personnage de l’histoire de Bruxelles. Dans le sens des aiguilles on retrouve : un gaulois, Godefroid de Bouillon, Jan Van Artvevelde, Philippe Le Bon, Charles Quint, Pierre Paul Rubens, le Comte d’Egmont, le Combattant de 1790, Charlier à la Jambe de Bois, le joueur de tam-tam, le soldat de 14-18 et l’ouvrier.
Je vous ai filmé le carillon lorsqu’il enclenche sa mélodie. C’est sympa, non?
LE MIM : le Musée des Instruments de Musique
Rue Montagne de la Cour 2
Une architecture presque inratable quand on se balade dans Bruxelles, ce style Art Nouveau se distingue bien dans le paysage de cette rue, pas très loin du Musée de Magritte d’ailleurs. Moi qui ait fait de la musique depuis la maternelle, cet endroit avait toujours attisé ma curiosité. Par manque de temps, nous n’avions pas pu le faire lors de notre premier séjour. Il était donc presque impossible pour moi de faire l’impasse cette fois-ci. Ce musée est tout simplement génial !!! Il expose des instruments du monde entier, de la naissance des instruments à ce qui se fait de nos jours. A l’aide d’un audioguide, on peut écouter quelques centaines d’instruments parmi ceux exposés. Nous avons pu faire de belles découvertes avec Chris et nous avons même noté les morceaux de musique qui nous étaient proposés d’écouter. En plus de l’immense collection réunie en ce musée, le lieu est tout simplement sublime : il est aussi impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur. Nous nous sommes amusés à prendre l’ascenseur juste pour le plaisir des yeux. Nous y avons passé quatre heures (sans s’en apercevoir) et il y avait encore des choses à voir. Des concerts sont donnés régulièrement et ils sont gratuits avec l’entrée du musée. Un vrai petit bijou et un vrai coup de cœur !
Billet : 8 euros (26-64 ans) réservable en ligne
LE CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINÉE
Rue des Sables 20
C’est dans le cadre de la soirée de gala, que blogueurs et professionnels avons découvert ce lieu incontournable de la bande dessinée. Nous n’avions aucune idée de l’endroit où allait se tenir le gala jusqu’à ce qu’on nous y emmène. C’était une très belle surprise car ce lieu vous plonge directement en enfance lorsque vous étiez concentrés sur les aventures de Tintin ou de Boule Bill…Encore une fois dans un batîment de style Art Nouveau, des jolies expositions vous montreront toutes les facettes de ce 9e Art.
Billet : 10 euros (vous pourrez accéder aussi à une salle de lecture et vous trouverez sur place une librairie et une brasserie, ah ces Belges 😉 )
LA BD DANS LA RUE
Pour les amoureux de bande dessinée mais aussi ceux qui veulent se faire une petite chasse au trésor, vous pouvez vous amuser à repérer de nombreuses peintures murales faisant référence aux BD belges. Il vous suffit donc de vous balader et de lever les yeux ;).
L’ATOMIUM
A 20 minutes en métro du centre ville, se trouve un autre symbole de la ville de Bruxelles, le fameux Atomium. Par manque de temps et avec la mauvaise météo du jour, nous avons profité de ce symbole seulement de l’extérieur et c’est déjà pas mal ! A l’intérieur on y retrouve des expositions sur le design, l’architecture et les thèmes de société. On peut y admirer une vue panoramique sur Bruxelles et manger dans un restaurant gastronomique.
Nous avons été très séduits par l’architecture futuristique de cette œuvre qui date de 1958 réalisé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles. C’est dingue de pouvoir imaginer une telle chose à cette époque ! Les lourds nuages m’ont permis je crois d’accentuer ce côté limite extraterrestre 😉
L’Atomium se trouve sur une route où de nombreux bus passent. Il y a même un tramway que nous avons pris et nous avons pu profiter de jolies galeries de street art (désolée je n’ai pas de photos nettes 🙂 ).
SE BALADER
Le maitre-mot, un peu comme pour toutes les grandes villes, est de se balader pour découvrir les multiples facettes de Bruxelles. Elle vous surprendra j’en suis sûre. Nous avons eu l’occasion de découvrir de nouveaux quartiers comme par exemple le quartier de Marolles et cela donne envie de rester encore plus temps pour bien s’imprégner de ces endroits. Je vous proposerai dans un autre article (qui devrait arriver bientôt) mes bonnes adresses à Bruxelles.
Bonne journée,
Héma
★ Photos & Vidéos : Chris’n’Hem’s ★
Tous droits réservés Héma pose ses valises
Belle escapade que tu nous proposes là…
Merci miss 🙂
C’est vrai que tes photos sont pleines de poésies, et on a presque la même à la fin hihi
Merci Chloé c’est gentil. Eh oui je t’avais dit pour la photo de Don Quichotte 😉