Je vous propose ici ma recette pour réaliser des nems végétariens. Moi qui suis végétarienne depuis toujours, j’ai longtemps eu du mal à trouver une version végétarienne de ce plat asiatique. Les quelques nems végétariens que je trouvais en surgelés m’avaient presque convaincue que c’était un plat que je n’apprécierai jamais, jusqu’au jour où je me suis lancée pour les réaliser moi-même… devinez quoi même ceux qui aiment la viande apprécient ma recette! 😉
- Préparation : 20 minutes + 15 minutes
- Cuisson : 20 minutes + 10 minutes
Ingrédients (Pour une trentaine de nems) :
- 1 oignon
- 4 carottes
- 100 g d’haricots mungo
- 1 poignée de champignons noirs (environ 20g)
- 50 g de vermicelles
- 3/4 branches de menthe
- 3/4 brins de coriandre
- Des galettes de riz (prenez celles qui sont en coupées en quart pour un pliage plus facile)
- 2 cuillères à soupe de bière
Recette :
1. Faites tremper les champignons dans de l’eau tiède pendant 15 minutes environ.
2. Coupez l’oignon en petits morceaux. Râpez les carottes.
3. Dans une poêle, faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile (huile de colza ici). Versez les oignons coupés et blanchissez-les. Ajoutez les carottes râpées dans la poêle et mélangez. Après avoir coupé en petits morceaux les champignons, ajoutez-les à la poêle et mélangez à nouveau. Rajoutez les haricots mungo et mélangez. Quand l’ensemble commence à cuire, rajoutez du sel et du poivre et mélangez. Puis rajoutez les feuilles de menthe et de coriandre et mélangez. Laissez cuire encore 5 minutes puis arrêtez le feu et laissez le tout refroidir à température ambiante.
4. Prenez une casserole, faites chauffer un peu d’eau. Prenez une assiette creuse, versez un peu de l’eau chauffée. Ajoutez à cette eau, une cuillère à soupe de bière et une demi-cuillère à café de sucre en poudre.
5. Prenez une galette de riz, trempez quelques secondes dans cette assiette, le temps que la texture de la galette commence à changer.
6. Posez la galette sur un tissu humide.
7. Prenez un peu de garniture et posez la sur la galette de riz comme sur le schéma ci-dessous.
8. Pliez les deux coins vers l’intérieur et roulez de manière à ce que la galette soit bien ferme.
Faites de même jusqu’à épuisement de la garniture. Vous pouvez au cours du pliage, rajouter un peu d’eau chaude dans votre assiette creuse; si vous épuisez le mélange, n’hésitez pas à remettre une cuillère à soupe de bière et un peu de sucre.
9. Une fois le pliage terminée, faites chauffer de l’huile dans un gros récipient. J’ai utilisé mon wok pour cela. Déposez quelques rouleaux et faites frire. Renouvelez l’opération jusqu’à frire l’ensemble de vos rouleaux.
Pour une sauce végétarienne (type nuoc mam) :
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 3 gousses d’ail pilées
- 1 piment vert coupé et sans les pépins (avec si vous voulez très très piquant!)
- De l’eau
Voilà c’est prêt, bonne dégustation!
★ Photos : Héma★
Tous droits réservés Héma pose ses valises
Merci pour cette recette, testée ce soir. C’est un délice même si ma préparation manque de goût (sans coriandre ni menthe sous la main).
Merci pour ton retour, j’avais essayé de te répondre durant notre voyage mais visiblement il y a eu un bug. Je suis contente que la recette plaise. Pour le goût, ne pas hésiter à tester d’autres plantes aromatiques ou à agrémenter plus la sauce 😉