Aujourd’hui, je reviens en images sur la ville de Camaguey à Cuba. Il s’agit de la troisième plus grande ville du pays. Nous nous sommes arrêtés ici pour couper notre roadtrip vers la Sierra Maestra. Nous y avions passé deux jours, ce qui est plus que suffisant. Nous avions visité les différentes places et les monuments historiques en une après-midi, aussi nous avons profité du reste de notre temps sur place pour vaquer à des activités moins touristiques. Nous avons trouvé un petit salon de manucure dans le salon de la maison d’une Cubaine. Je me suis faite ainsi ma première manucure Nail Art pour moins d’un euros cinquante, si si vous m’avez bien lu, moins cher qu’un café, à ce prix et au vu que cela coûte également pour les Cubaines, il est compréhensible que celles-ci soient nombreuses à avoir les ongles bien faits. Je les envie! Je vous avoue que j’ai même cherché à acheter des vernis spéciaux nail art et que je n’ai rien trouvé dans les boutiques de la ville, mystère, mystère, comment ma bienfaitrice fait elle pour avoir ce stock de bouteilles ! Christophe de son côté s’est fait une coupe chez un coiffeur qui à la base coiffe les enfants, rassurez-vous il est sorti indemne 😉

Nous avons également profité pour nous balader tranquillement dans des quartiers moins touristiques comme nous rendre au marché local. Assez éloigné du centre et de toutes fréquentations touristiques, c’est dans ce marché que nous avons pu prendre conscience des vrais prix des légumes, viandes et poissons. Les prix sont évidemment en pesos et non en CUC comme je vous l’expliquais ici. Le calcul était vite fait, la marge faite dans les restaurants ou dans les casas paladares est très grande et permet réellement aux Cubains de vivre plus décemment et d’accéder aux produits de consommation plus modernes. Nous avions ainsi tout de suite relié les différentes situations des personnes que nous avions rencontré et compris pourquoi dans la vie d’un Cubain, les métiers qui touchent au tourisme leur sont plus qu’importants.

Pour terminer notre deuxième journée, nous nous sommes rendus à notre premier cabaret. Il s’agit du cabaret local de la ville pour lequel on paye une poignée de CUC pour y rentrer. Certes, cela n’a rien à voir avec ce que Paris peut offrir en qualité de spectacle, car nous avions affaire à quelque chose de totalement kitsch, rien d’aussi digne des shows à paillettes de la capitale française mais l’essentiel était de découvrir cette nouvelle facette de Cuba. Contrairement aux différents shows donnés à La Havane pour les touristes (nous avions décidé de ne pas les tester), ici aucun touriste en vue, nous étions les seuls. Les Cubains qui viennent s’y divertir sont beaucoup d’hommes riches et de jolis jeunes filles… vous voyez le tableau…. nous avions été surpris par le fait que la majorité d’entre eux discutaient très fort lors des différentes représentations. Une fois le show terminé, le cabaret se transforme en quelque sorte en une discothèque; oui parce que les tables ne sont pas enlevées, du coup les spectateurs se lèvent, papotent, dansent, fument. Bref, cette soirée a été une expérience hors des sentiers touristiques et fort folklorique 😉

Allez je vous retrouve demain pour un look.

hema_cuba_camaguey1hema_cuba_camaguey2hema_cuba_camaguey3hema_cuba_camaguey4hema_cuba_camaguey5hema_cuba_camaguey6hema_cuba_camaguey7hema_cuba_camaguey8hema_cuba_camaguey9hema_cuba_camaguey10hema_cuba_camaguey11hema_cuba_camaguey12hema_cuba_camaguey13hema_cuba_camaguey14hema_cuba_camaguey15hema_cuba_camaguey16hema_cuba_camaguey17hema_cuba_camaguey18Hema_Cuba_Camaguey_Baila