Voilà, le temps est venu de clore le chapitre sur Cuba. Ne vous inquiétez pas j’ai plein de chapitres de voyage à entamer ici 😉 . Cuba a été un de nos coups de cœur de voyages : la nature y est belle, l’histoire y est forte, la musique et l’architecture vous emportent facilement et par dessus tout, les Cubains sont très très accueillants et touchants aussi. C’est la première fois que nous avons autant échangé avec les locaux et cela nous a fait plaisir mais surtout nous a beaucoup enrichi. Les Cubains, leur optimisme sans fin, leur débrouillardise, leur sourire et leur goût pour la vie nous donnent tous les jours une belle leçon de vie et d’humanité.

Cuba est un des pays où je me suis sentie le plus en sécurité. Comme dans tout voyage, il y a un niveau de vigilance à maintenir mais j’étais bien plus à l’aise là-bas qu’en Inde (je pense que vous comprendrez pourquoi…). Il y a certes des rabatteurs dans les grandes villes, dans les gares routières mais le sentiment final est qu’il y a plus d’échanges que de recherches de bénéfices financiers (il y en a toujours…) et c’est j’espère, une qualité que les Cubains garderont encore longtemps.

21 jours sur l’île la plus grande des Caraïbes, plus de 2700 kilomètres à parcourir le pays, 10 hôtes uniques, deux hôtels touristiques, des rencontres formidables, de magnifiques randonnées, des balades à cheval, des plongées, de la salsa et des mojitos à gogo…bref, je ne pourrais jamais résumer ce que Cuba peut apporter. Le temps semble s’y être arrêté et c’est ce qui fait aussi son charme. Ce roadtrip a été la réelle découverte d’un pays fort de son histoire et d’un peuple si épris de leur phase de la Révolution et continuant à rêver à ce qu’elle pourrait encore apporter. Bref, Cuba ça ne s’explique pas, ça se vit.

 Passons à mes bonnes adresses, je vais essayer de vous donner nos incontournables et nos coups de cœur dans plusieurs de nos villes-étapes. Désolée si je n’ai pas des photos pour chacune des adresses, certaines sont ratées, alors je vous mets les meilleurs 😉

LA HAVANE

  • Doña Eutimia

S’il devait y avoir un restaurant à choisir parmi les nombreux restaurants de la capitale que nous avons testé, ce serait indéniablement Doña Eutimia dans la Habana Vieja. Notre coup de coeur et celui du Lonely Planet, la cuisine y est savoureuse, les portions copieuses, le personnel est à votre écoute et vous pouvez y manger de vrais plats végétariens, chose extrêmement rare à Cuba ! Ce paladar se trouve au fond de l’impasse de la cathédrale. Victime de son succès, je vous recommande de réserver bien à l’avance pour y manger.

SONY DSCSONY DSC

Si vous êtes de l’autre côté de la ville à Vedado, un restaurant plus haut de gamme se trouve en hauteur et vous offre une très belle vue sur Vedado. Le bâtiment et le passage pour gagner l’ascenceur peut rebuter mais le glamour ne viendra qu’ensuite. Vous pourrez manger dans un décor et une vaisselle d’un blanc éclatant avec des couverts magnifiques de chez Air France (mais chut.. ils faisaient bien la blague). Les plats typiques y sont revisités avec modernisme et cette touche qui m’a beaucoup plu…le Lonely Planet aussi.

SONY DSCSONY DSCHema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent3Hema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent4SONY DSCHema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent6SONY DSCHema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent8

  • Le musée du chocolat

Bon quand on est une grande fan de chocolat, difficile de faire l’impasse sur ce genre d’adresses et vu les grosses chaleurs du climat cubain, il n’y a plus d’excuse pour aller boire un chocolat glacé. Du coup, nous avons testé tous les musées/cafés du chocolat sur notre roadtrip. Le chocolat glacé servi dans ce faux musée puisqu’il n’y a rien à visiter est pour moi le meilleur du pays, loin devant celui de Santiago de Cuba et Baracoa (dire que les plantations et la fabrication du chocolat sont à Baracoa) : un rafraichissement total ! Par contre pour le chocolat à déguster, quand on est Français, vous ne pourrez que confirmer, selon moi, le talent des Français, des Belges et des Suisses en la matière. Si si si, le bon chocolat m’a manqué là-bas (tout comme nos bonnes boulangeries et pâtisseries).

SONY DSC

  • Antiguo Almacen de la Madera y el tabaco

Les endroits pour prendre un verre grouillent dans la vieille ville. Il y a les plus touristiques avec leur bagage historique comme la Bodeguita del Medio de Hemingway, el Floridita pour sa création du daiquiri ou La Factoria PlazaVieja. Mais je voudrais vous proposer une adresse bien moins touristique et pourtant se trouvant dans La Habana Vieja. Il s’agit de Antiguo Almacen de la Madera y el tobaco, à proximité de la gare, cet immense fabrique de bières a investi les lieux récemment dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures portuaires. Un lieu unique, une fréquentation en hausse des Cubains, une vraie découverte… surtout que nous avons failli passer à côté lorsque l’avant dernier jour de notre roadtrip, notre hôtesse cubaine nous a bien fait de nous le recommander. A ne pas manquer!

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Viñales

  • El Olivo

La cuisine européenne vous manque déjà, vous pourrez retrouver des plats délicieux tels que risotto, gaspacho et lasagnes cuisiné par un chef italien dans ce restaurant à Viñales. Difficile d’y croire n’est-ce pas?

* Note : Je vous conseille vivement de gouter à la spécialité locale, la liqueur de guayabita de pinar (sec ou dulce – je préfère le dulce), un vrai délice et la bouteille ne coûte que quelques CUC : une bonne idée de cadeaux à ramener 😉 Dans la vallée del silencio, demandez à déguster un coco loco, un cocktail servi dans la noix de coco à base de rhum, miel et eau de coco.

Cienfuegos

  • Restaurant Bouyon 1825

On reste avec l’Italie mais seulement dans le décor cette fois : ce dernier nous rappelle un peu « La Belle et le Clochard » avec ses nappes blanches ses paniers à pain et la bande de petits cuisiniers italiens en décor…. manque que l’accordéon 😉

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Trinidad

  • Restaurant Cubita

Un restaurant tenu par des céramistes où l’on mange des mets succulents. Le service y est agréable. J’y ai mangé ma première paëlla, eh oui pour une végétarienne c’est pas facile tous les jours lol.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

  • Salon 1851

Nous y sommes allés parce que notre hôte y travaille. Eh bien nous avons bien car nous y avons découvert une bonne cuisine, des petites sauces me rappelant notre chère Provence et surtout le Caniqui, un cocktail maison sublime 😉

SONY DSCHema_Cuba_Trinidad_Salon_1851_2

  •  Taberna La Canchanchara

Un bar fréquenté en masse par les touristes. Ce qui nous a attiré à cet endroit c’est la folle ambiance musicale qui y règne et aussi le célèbre cocktail maison la Canchanchara (eh oui encore un autre cocktail 😉 ) à base de rhum, miel et citron, un délice pour les papilles.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Santiago de Cuba

  • Rumba Café

Je me rappelle que ce qui m’avait attiré dans ce café, est la bonne odeur qui en sort dans la rue (ahem pas très glam). J’ai regretté de ne pouvoir y manger mais nous y avons pris un verre. Le lieu dispose d’un joli patio et d’un perroquet avec une décoration chaleureuse. La carte des cocktails est fournie. Ils sont excellents et sont servis avec des petites choses à grignoter. Une adresse agréable!

Baracoa

  • La Terraza

Situé sur la terrasse de la casa particular de Nilson Abad Guilaré (très connu localement), on y sert la cuisine si typique de Baracoa. Comme je l’expliquais dans le post sur Baracoa ici, les arômes et les saveurs sont de loin plus travaillés que dans le reste du pays. Un poisson au lait de coco, un des mets phares de ce paladar.

Hema_Cuba_Baracoa_La_Terraza2Hema_Cuba_Baracoa_La_Terraza1

Voilà, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche ^^ . J’espère que ces articles sur Cuba vous auront plu. Si vous avez des questions que ce soit sur les adresses, l’organisation du voyage ou autre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A très vite pour un autre post!

Bonne journée !

★ Photos : Chris’n’Hem’s★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Pin It on Pinterest

Share This