Voici une recette alliant la douceur du chocolat avec le peps des framboises. Moi qui adore les fruits rouges, j’ai complètement craqué pour cette recette si simple et qui émerveille les papilles!
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 8 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 120g de chocolat noir à pâtisser
- 80g de beurre
- 3 œufs entiers
- 40g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 25g de farine
- 250g de framboises (ici j’ai pris des framboises coupées et surgelées, plus simple à trouver en hors saison)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre pour le coulis
Recette :
1 Dans une casserole, mettez 5 cuillères à soupe de framboises et 2 cuillères de sucre en poudre. Faites chauffer jusqu’à ébullition tout en mélangeant. Une fois le coulis obtenu, réservez le coulis au frais. Si vous ne souhaitez pas avoir des pépin, avant de le mettre au frais, passez le coulis au chinois et pressez le bien pour enlever les pépins.
2 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez les 3 jaunes avec les 40g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, mélangez bien pour que la pâte sois lisse et sans grumeaux.
3 Dans un petit récipient adapté pour le micro-onde, cassez le chocolat noir et y ajoutez le beurre. Faites fondre le tout au micro-onde (vous pouvez bien sûr utiliser la technique au bain-marie). Ajoutez ce mélange à la pâte et mélangez de nouveau.
4 Prenez les 3 blancs et montez-les en neige avec une pincée de sel. Une fois que vous avez vérifié que votre blanc en neige soient bien fermes, incorporez-le délicatement à la pâte au chocolat. Vous obtiendrez une mousse au chocolat classique.
5 Beurrez 6 petits ramequins et remplissez-les à moitié avec la pâte, soit vous déposez du coulis de framboises soit vous déposez 4 framboises au centre et recouvrez de mousse au chocolat jusqu’aux 2/3 du ramequin.
6 Mettez au four 8 minutes environ. Pour savoir si les coulants sont réussis, il faut qu’ils soient fermes à l’extérieur avec un cœur coulant. A la sortie du four, attendez 1 minute avant de démouler sur une assiette à l’aide d’une lame de couteau passée tout autour avant de retourner les ramequins.
Pour décorer :
Mettez du coulis autour du coulant ou décorez avec des framboises fraiches et de la menthe.
Saupoudrez de sucre glace à travers une petite passoire en la tapotant.
Bonne dégustation 😉
★ Photos : Héma★
Tous droits réservés Héma pose ses valises