Tattoo ou pas

hema_tattoo_ou_pas1

Aujourd’hui, un post un peu spécial car je vais vous parler tatouage. Non non, ce n’est pas moi qui va me faire tatouer mais Chris vient récemment de passer sous les aiguilles et je pensais que ça pouvait vous intéresser. Se faire tatouer, nous le savons tous, ce n’est pas une mince affaire car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et qu’il faut réfléchir à plusieurs points avant la concrétisation du tatouage sur votre peau. Alors tattoo ou pas?

Je vais vous parler d’abord des points qui font que je n’ai jamais eu envie de me faire tatouer :

  • Ce sera pour l’éternité, oui ce côté « pour toujours » m’effraie. Et si je regrettais? et si je me lassais de mon tatouage? et si je m’étais trompée…
  • Le temps passera, et la peau ne sera pas aussi belle qu’aujourd’hui…chacun ses goûts mais je ne suis pas convaincue du bon ménage esthétique des rides et des tatouages.
  • Impair incorrigible du tatoueur, oui l’erreur est humaine, non? alors s’il y a faute, difficile de revenir en arrière.
  • La douleur, il ne faut pas l’oublier mais il faut savoir la gérer : bah oui je suis douillette moi!

Voici donc les différents points sur lesquels je suis revenue à maintes reprises lors de mes discussions avec Chris. Après plus de huit ans de freinage (vous avez vu, il a eu le temps de réfléchir, hein?) , j’ai bien senti que cette année, on ne passera pas à côté de ce projet de tatouage. Passons donc aux points « pour » :

  • Je serais beau : bad boy d’un jour, bad boy toujours non? non je rigole
  • It is art : oui on ne va pas se mentir, les tatouages sont de véritables créations, on peut rencontrer de vrais chefs d’œuvre ambulants :p
  • C’est perso : rien de plus intime, de plus exclusif qu’un tatouage qui peut s’offrir à la vue de tous (à moins de tatouer à des endroits cachés bien sûr). Ce tatouage ne représentera que vous ou votre communauté (n’est-ce pas là déjà l’une des fonctions premières du tatouage, le signe d’appartenance à un groupe?). De nos jours, la tendance est de le personnaliser comme bon il vous semble. Oui, le tatouage vous parle plus qu’à n’importe quelle autre personne, elle est remplie de symboles et de significations qui vous sont chers. Vous faire marquer à l’encre indélébile est un acte fort : une histoire, une douleur, un trait de votre personnalité, un nouveau départ, bref tant de possibilités…

Revenons-en à nous. Pensant pouvoir marquer le coup, Chris a essayé de se faire tatouer lors de notre dernier séjour à Miami (ah réputation télévisuelle quand tu nous tiens) mais nous avons vite déchanté en nous rendant au salon Love Hate Tattoos de Miami Ink. Le salon victime de son succès tourne à plein régime et je pèse bien mes mots, c’est donc l’usine. En plus de prix mirobolants, les tatoueurs ont peu de temps à vous accorder et du coup, vous pouvez mettre une croix sur l’accompagnement et un vrai projet de création. Il faut arriver avec le dessin que vous voulez vous faire tatouer, seuls quelques détails pourront être modifiés et créés sur place. Pour ce qui est de choisir votre artiste tatoueur, à moins d’avoir pris rendez-vous avant des semaines voire des mois, vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous faire tatouer par celui que vous aurez voulu. Vous pouvez tout de même vous présenter au salon et vous faire tatouer par celui qui sera disponible dans la journée (selon le nombre de personnes qui attendent bien entendu). Bah oui, que voulez-vous, Ami James est trop occupé…

Alors nous sommes sortis un peu confus de ce salon et avons tenté de discuter avec d’autres tatoueurs de la ville pour essayer d’y voir plus clair. Nous avons rencontré l’un d’entre eux qui travaille pas très loin du salon de Miami Ink. Il a bien cerné le besoin de Chris et il lui a conseillé de bien prendre le temps de travailler son projet car c’est ce qu’il avait besoin pour avancer, du temps et de la réflexion. Nous savions à ce moment-là que ce ne sera pas à Miami que Chris se fera tatouer mais ce n’était pas là le plus important.

Je vais donc vous parler de tous les paramètres à prendre en compte tout au long de votre projet de tatouage :

  • Réfléchir au dessin à se tatouer : de la copie parfaite d’une illustration à la totale création d’un dessin en passant par la retranscription d’une photo, il faut que vous preniez le temps de la réflexion pour choisir votre tatouage et tous les détails qui le composeront.
  • Discuter avec votre entourage qui s’est déjà fait tatoué, essayer de connaître le travail des tatoueurs : vous pouvez vous rendre à des conventions de tatouage qui ont lieu tout au long de l’année un peu partout en France et à l’étranger ou alors vous pouvez faire comme nous, se déplacer dans plusieurs salons de tatouage autour de chez vous et rencontrer les tatoueurs, leur travail, leur univers.
  • Parler hygiène c’est important surtout quand on ne connaît rien au tatouage, cela permet d’être guidés par les professionnels et se préparer au grand Jour et à la cicatrisation qui suivra.
  • Renseignez-vous sur les prix : tous les tatoueurs ne facturent pas de la même manière et comme cela peut chiffrer très vite. Mais n’oubliez pas, on ne peut pas  non plus baissez le prix indéfiniment, au risque de perdre en qualité et en sécurité !
  • Choisir le bon tatoueur : non seulement il faut chercher le tatoueur qui a de bonnes compétences : vérifiez sa réputation, observer son travail (certaines réalisations peuvent laisser à désirer comme de mauvaises proportions ou de mauvais traits, je vous conseille de passer votre chemin) mais le plus important est que le tatoueur soit celui qui répondra au mieux à votre besoin et selon votre projet. Attention à ceux qui voudront vous tatouer dans la foulée, prenez votre temps ! Bref il faut que le feeling passe et vous ayez confiance en lui. Nous avons rencontrés des tatoueurs talentueux mais le point qui a pêché à chaque fois est le feeling. Chris avait besoin qu’on lui accorde du temps (c’est quand même son premier tatouage !), qu’il puisse travailler avec le tatoueur sur la création de son tatouage. Bref tous les tatoueurs ne s’investissent pas de la même manière dans l’accompagnement et le mûrissement de votre projet de création. A vous de trouver le bon tatoueur. Alors tatoo ou pas? Moi j’opte pour les tatouages éphémères et le henné. Et vous?

hema_tattoo_ou_pashema_tattoo_ou_pas2hema_tattoo_ou_pas3hema_tattoo_ou_pas4hema_tattoo_ou_pas5hema_tattoo_ou_pas6hema_tattoo_ou_pas8Hema_Tattoo_ou_pas9hema_tattoo_ou_pas12hema_tattoo_ou_pas13hema_tattoo_ou_pas14hema_tattoo_ou_pas15hema_tattoo_ou_pas16hema_tattoo_ou_pas17hema_tattoo_ou_pas18hema_tattoo_ou_pas19

Chris a eu le déclic lorsqu’il a rencontré Marion au salon L’Encre Noire d’Aix-en-Provence. Il a tout de suite apprécier ses créations et son univers pointu. Son envie de créer l’a poussé à lui confier son projet de tatouage et il en est content. Merci Marion pour ton travail ! Pour plus d’informations sur l’artiste tatoueuse, retrouvez son travail ici et sur le salon de tatouage L’encre Noire ici .

★ Photos : Héma ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Poster un commentaire