Nager avec les dauphins @ Dolphin Plus, Floride (ou réaliser un rêve d’enfant)

Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus1

Nager avec les dauphins, c’est un peu le rêve d’enfant de tout le monde. A mes trente ans (oui c’est aujourd’hui ;) ), c’est avec fierté et un sourire de gosse que je peux dire que je l’ai fait. Cette journée sera un des mes plus beaux de souvenirs pour moi. Je n’ai peut être pas encore un travail fixe, je n’ai pas pu réaliser encore certains de mes projets mais réaliser un rêve de gosse m’a permis de me donner un bon coup de boost pour le moral et m’a emporté le temps d’une après-midi dans le monde des bisounours ou plutôt des dauphins.

Nager avec les dauphins, c’est approcher ces créatures si belles, si gracieuses et si mystérieuses pour l’homme. Les recherches sur le dauphin se poursuivent encore de nos jours, car cet animal a tellement à offrir. C’est pourquoi lorsque nous avons préparé notre voyage Cuba-Floride, je me suis dit que si j’étais sur le point de réaliser un de mes plus vieux rêves, je voulais le faire correctement que ce soit pour moi mais également vis-à-vis des dauphins.

Durant notre séjour à Cuba, nous aurions pu à maintes reprises aller dans des delphinariums pour rencontrer les dauphins mais beaucoup d’éléments m’ont fait réfléchir, limite m’ont refroidie. Tout d’abord, dans beaucoup de centres, les dauphins sont là vraiment pour faire tourner le business « nager avec les dauphins », pour le tourisme. L’approche me déplaît car on se retrouve souvent comment « dans une usine », à patienter pour avoir notre quart d’heure avec le dauphin. Là, j’ai longuement réfléchi. En Floride, il existe plusieurs endroits où il est possible de nager avec les dauphins. Mon choix s’était porté sur Dolphin Plus et Dolphin Cove (il s’agit du même groupe) sur Key Largo. Ces centres ont une approche bien plus scientifique et pédagogique avec les dauphins. A Dolphin Plus, les dauphins résidants sont dans des grands bassins (les plus grands des Etats-Unis) alimentés directement par l’eau de mer, le bassin a ainsi préservé même s’il est clos les richesses de l’environnement d’un dauphin. Nous avons pu voir des poissons et même des langoustes arrivés naturellement dans ces bassins, autant vous dire que certains des nageurs ont eu peur de se faire pincer les pieds ! (mais je vous assure, il n’y a rien à craindre) Autre point très important pour moi, le Dolphin Plus reverse ses bénéfices pour leur centre de recherche sur les dauphins. Celui-ci propose aussi des thérapies avec les dauphins, pour les vétérans, les personnes handicapées ou ayant des maladies graves. Grâce à cette approche, le Dolphin Plus vous accueille avec une équipe de moniteurs compétents (souvent diplômés en biologie marine etc…) qui prennent le temps de vous faire vivre une expérience géniale tout en respectant au maximum les dauphins. Pour cela, nous avons eu droit à 45 minutes de briefing avec nos accompagnateurs (un bon point puisqu’ils profitent aussi de l’aspect pédagogique avec nous). C’est une séance d’information où on apprend énormément sur les dauphins , où on obtient des réponses à des questions que l’on se pose depuis des années (un dauphin en milieu naturel peut vivre jusqu’à trente ans si il n’est pas trop embêté par des prédateurs et dans les centres tels que Dolphin Plus jusque soixante ans, on comprend du coup qu’ils se sentent bien dans ces centres). La séance se termine avec la présentation de chacun des dauphins résidents, leurs caractéristiques physiques et leur personnalité. Petite anecdote, en fin de briefing, un des dauphin mâle, connu pour nager sur le dos, est venu nous narguer en tapant avec sa nageoire caudale sur l’eau pour faire du bruit. C’était drôle de voir comment un dauphin cherchait à attirer l’attention sur lui.

Suite à la séance de briefing, les participants sont scindés en petits groupes et un moniteur ainsi que des dauphins leur sont attribués. J’ai eu la chance d’être dans un groupe de quatre dont les trois autres personnes faisaient partis de la même famille. Du coup, il y a eu deux passages et ainsi j’ai eu droit à ma séance de nage en individuel… encore plus de bonheur, surtout qu’au lieu des deux dauphins sœurs qu’ont eu les personnes de mon groupe, un troisième dauphin m’a rejoint pour la séance.

Bref, j’ai eu eu une après-midi inoubliable, lorsque je revois ces photos en vous écrivant, je ressens tout ce que j’ai ressenti  à ces moments-là : de la joie, de l’excitation bref j’étais le temps de quelques heures une enfant. J’ai profité un maximum de ce que le centre pouvait m’offrir, les moniteurs vous accordent du temps si vous voulez discuter sur les dauphins, un réel échange entre passionnés.

Alors si vous voulez nager avec les dauphins, prenez le temps de comprendre le fonctionnement du centre qui vous accueillera et quelle est leur approche. Le respect des animaux est aussi important que le pur moment de bonheur qu’ils nous offrent en retour.

Plus d’informations sur Dolphin Plus ici.

A Dolphin Plus, vous êtes photographiés par des professionnels. Malgré la possibilité pour les accompagnateurs de photographier, ils n’ont pas forcément le bon angle, j’ai donc craqué et acheté mes photos. A savoir aussi que le prix des photos d’un groupe augment si il y a plus de deux personnes de la même famille.

Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus2Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus3Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus4Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus7Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus5Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus6Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus9Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus8Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus10Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus11Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus12Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus14Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus15Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus16Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus17Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus18Hema_nager_avec_les_dauphins_dolphin_plus19

★ Photo : Christophe et Dolphin Plus ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

4 réflexions au sujet de « Nager avec les dauphins @ Dolphin Plus, Floride (ou réaliser un rêve d’enfant) »

  1. Super tes photos !!! On voit surtout le plaisir que tu as pris à nager avec les dauphins, ça restera un souvenir incroyable et inoubliable pour toi :-)

Poster un commentaire