Les quinze jours que nous avons passé à La Réunion ont été une belle occasion pour nous de découvrir la gastronomie locale. La cuisine de l’île est comme à son image, pleine de couleurs et de saveurs. Dernièrement, je vous avais partagé quelques spécialités de l’île mais je vous dévoile ici toutes mes bonnes adresses où manger à La Réunion. Il y en a pour tous les budgets et chaque adresse a son petit plus. Entre petite faim, repas de roi, et découvertes locales, vous aurez de quoi piocher pour votre prochain séjour. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez certaines de ces adresses, ce que vous en pensez. Je vous ai concocté pour la première fois ici, une carte répertoriant l’ensemble de ces adresses pour que vous puissiez trouver facilement où manger à La Réunion lors de votre prochain voyage 😉.

Saint-Denis

Le Gadiamb

📌 104, rue Roland Garros, 97400 Saint-Denis, La Réunion

Cette adresse m’avait été recommandée par mon cousin qui vit sur place. Le Gadiamb se trouve dans une case créole qui possède une belle varangue (terrasse/véranda) verdoyante. Le soir, il est très agréable d’y dîner. A la carte, tous les plats traditionnels créoles sont présents. Certains des plats sont réalisés avec une touche d’originalité. Les plats sont copieux et bons. Pour les végétariens, vous pouvez commander une assiette de légumes. Mais celle-ci est moins travaillée à mon goût. En dessert, j’avais commandé le Piton du Gadiamb qui est pas mal du tout.

Assiette de cari servi au restaurant Le Gadiamb à Saint Denis à La Réunion

Dessert le piton de gadiamb du restaurant Le Gadiamb à Saint Denis à La Réunion

Le reflet des îles

📌 30, rue de l’Est, 97400 Saint-Denis, La Réunion

Table très populaire à Saint-Denis, nous y sommes allés sur les conseils de notre ami vivant sur place. La carte est très fournie mais le service peut être lent. En effet, la capacité de couvert est élevée car il y a plusieurs salles. Ce qui peut rendre le restaurant très bruyant en période de grande activité. Je regrette également une ambiance plus cosy. Les plats y sont copieux et on y propose quelques plats végétariens sans fioriture.

Riz et son cari servis au restaurant Le Reflet des îles à Saint Denis à La Réunion

Deux variétés de bière Bourbon la rousse et la métiss à La Réunion

Assiette de beignets servie au restaurant Le Reflet des îles à Saint Denis de La Réunion

Le massalé

📌 32, rue Alexis de Villeneuve, 97400 Saint-Denis, La Réunion

La première adresse que je m’étais notée en consultant le Lonely Planet. C’est une vieille échoppe indienne qui propose des snacks salés et sucrés. En plus des célèbres bonbons piments, vous retrouverez des déclinaisons de beignets et de samoussas et tout cela à petit prix. Parfait pour les petites faims, les gourmands et le goûter !

Vitrines du snack Le Massalé à Saint Denis à La Réunion

Beignets en vente au snack indien Le Massalé à Saint Denis à La Réunion

Le Saint Bernard

📌 146 Chemin du Père Raimbault, 97417 Saint-Denis, La Réunion

Autre adresse conseillée par mon cousin. Quand il a compris que nous étions amateurs de rhums arrangés, il nous a soumis cette adresse rien que pour la décoration. De plus, ce restaurant se trouve sur les hauteurs de Saint-Denis, et offre l’occasion d’admirer un superbe panorama sur la route. La décoration du restaurant en jette également. Dès l’entrée, on est comme happé par ce grand nombre de bocaux de rhums arrangés. Mais je vous vois venir, ce ne sont que des bocaux décoratifs, impossible donc d’y goûter 😝. Mais ne vous inquiétez pas, en guise d’apéritif, les cocktails à base de rhum sont offerts et à volonté. Oui, oui vous avez bien lu ! Pour ce qui est des plats, la cuisine créole est à l’honneur et c’est excellent !

Bocaux de rhum arrangés décoratifs dans le restaurant de Saint Bernard à la Montagne sur les hauteurs de Saint Denis à La Réunion

Intérieur du restaurant Saint Bernard à La Réunion

Plat de cari du restaurant Saint Bernard à La Réunion

Etagères remplies de bocaux de rhums arrangés du restaurant Saint Bernard à La Réunion

Saint Gilles-les-bains

La Case à pains

📌 27 Rue du Port97434 Saint-Gilles-Les-Bains, La Réunion

Excellente alternative lorsqu’on manque de temps ou que l’on souhaite manger un petit quelque chose, cette boulangerie pâtisserie propose un large choix de sandwichs, de formules petit-déjeuner et déjeuner, des pains à foison et des pâtisseries à tomber. Le savoir-faire français est bien mis en valeur à travers tous ces produits. Nous sommes venus manger rapidement la première fois avant d’aller nager avec les baleines. L’emplacement est idéal lorsqu’on a des activités nautiques prévues à Saint-Gilles-Les-Bains puisque la boulangerie se trouve au port. Après cette première découverte, je n’avais qu’une envie, c’est d’avoir l’occasion d’y revenir pour essayer les pâtisseries qui sont admirablement exécutés et cela avec des ingrédients de qualité. C’est chose faite et validé avec cet éclair au chocolat gianduja et cette pâtisserie aux fruits rouges et son magnifique glaçage miroir ! Miam !

Boulangerie La Case à Pains de Saint Gilles les Bains à La Réunion

Éclair au chocolat et pâtisserie miroir de la Case à pains de Saint Gilles les Bains à La Réunion

Saint Philippe

La Case volcan

📌 123, RN2 – Le Tremblet, 97434 Saint-Philippe, La Réunion

C’est notre moniteur Jérôme qui nous a amené déjeuner à cette adresse après avoir visité les tunnels de lave. Petite originalité, le restaurant présente l’ensemble de ses plats et boissons maisons sur un plateau tel que ci-dessous : une belle mise-en-bouche avant de choisir ce que l’on souhaite commander. Les plats sont succulents et il est possible de se refaire servir le même plat si besoin et sans supplément. Le jus de goyavier est une tuerie, j’aurai voulu en embarquer dans ma valise 😁. Autre découverte à cette adresse, le chouchou cuisinée en sauce. En effet, le chouchou est très souvent servi en gratin sur l’île et c’est ici que j’ai pu le déguster cuisiné de cette façon et avec de délicieuses épices pays ;).

Présentation et découverte de la carte du restaurant La Case volcan à La Réunion

Verre de jus de goyavier servi à La Case Volcan à La Réunion

Saint-Leu

Le Vieux Pressoir

📌 2 rue du Père Georges, Jardin Botanique des Mascarins97436 Saint-Leu , La Réunion

Une adresse pleine de charme réservée aux visiteurs du Conservatoire botanique national de Mascarin sur les hauteurs de Saint-Leu. Par manque de temps, nous avons opté pour la carte snack du restaurant qui ne démérite pas. De nombreux snacks typiques comme le bonbon piment mais également des sandwichs, des quiches, des plats en sauce aux notes créoles. Les saveurs sont là, l’originalité aussi. Je suis sûre que la carte du restaurant (que j’ai pris la peine de photographier) réserve de belles surprises et son cadre champêtre donne clairement envie. Pour notre part, nous avons mangé sur le parking mais on avait la belle vue sur la côte pour nous consoler.

Menu du snack du restaurant "Le Vieux Pressoir", restaurant du Conservatoire botanique national de Mascarin

Menu du restaurant Le Vieux Pressoir du Conservatoire botanique national de Mascarin

Repas à emporter du Vieux Pressoir, restaurant du Conservatoire botanique national de Mascarin

Hell-Bourg

Boulangerie Pati’Salazes

📌 43, rue Général de Gaulle97433 Hell-Bourg, Salazie , La Réunion

Impossible de rater cette boulangerie qui se situe sur la place artisanale de Hell-Bourg. Nous l’avons trouvé en nous baladant dans la petite ville de Hell-Bourg. L’office de tourisme se trouve juste au-dessus 😉 . Nous avons été surpris d’y retrouver une grande variété de pâtisseries traditionnelles : galettes, gâteaux pays (gâteau à la patate, bonbons la rouroute, chemin de fer…) et du pain maison. Nous en avons profité pour tester le gâteau à la patate et celui au chouchou ! Une vraie découverte qui nous a fait plaisir !

Dessert typique de l'Ile de La Réunion le gateau à la christophine

Ti’Chouchou

📌 42, rue Général de Gaulle97433 Hell-Bourg, Salazie , La Réunion

Une des adresses conseillées par l’office de tourisme de Hellbourg. On y mange un poulet à la vanille à tomber, des beignets de cresson et un succulent gratin de chouchous. De nombreux plats à base de chouchou y sont proposés. On a simplement adoré ! Un de nos coups de cœur !

Plat typique sucré salé de La Réunion, le poulet à la vanille

Plat typique de la Réunion le gratin de christophines

Plat insolite et typique de La Réunion le beignet de cresson

Bourbier-les-Bas

La Cabane aux épices

📌 22 chemin Maingard97470 Bourbier Les BasLa Réunion

Adresse conseillée par notre moniteur de kayak. Je crois qu’on a eu beaucoup d’adresses conseillées sur ce voyage 😄 ! Malgré nos mines fatiguées après le kayak et nos styles vestimentaires sportifs (d’où les photos au smartphone, désolée), nous avons été reçus agréablement dans ce superbe restaurant. Tout a été pensé, l’architecture en bois avec ses volets vénitiens intégrés donnant sur une allée verdoyante avec son petit potager. La salle a un haut plafond et donne un sentiment d’espace, bref ça sent les vacances. La décoration et la présentation des plats sont soignées. Les plats sont réalisés avec minutie, les pâtisseries proposés mixent technicité et ingrédients exotiques. Tout était parfait ! Ma seule et unique requête ait qu’il y ait plus de de plats végétariens car l’équipe en cuisine est clairement capable de nous épater. Bref, on s’est régalé et c’est de loin mon adresse préférée !

Allée verdoyante à l'entrée du restaurant La Cabane aux épices à l'île de La RéunionSalle et décoration du restaurant La Cabane aux épices à l'île de La RéunionJus de goyavier du restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Sauces au piment servies au restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Plat de cari servi au restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Poisson servi au restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Vacherin servi au restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Miroir inversé au chocolat dans sa crème anglaise du restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Tiramisu glacé servi au restaurant La Cabane aux épices à l'île de La Réunion

Sainte-Rose

L’anse des cascades

📌 6, chemin Anses des Cascades97439 Sainte-Rose, La Réunion

Lorsqu’on se trouve à l’est de l’île, il est parfois compliqué de trouver des points de restauration. Une alternative est le restaurant de l’Anse des cascades ouvert le dimanche. Le restaurant dispose d’une formule buffet, qui permet de tester plusieurs plats et de contenter les plus affamés 😉 Pour les végétariens, on y retrouve la célèbre salade palmiste ainsi que des gratins. Cela reste très touristique mais cette adresse s’est avérée utile pour les raisons que je vous ai donné.

Plat issu du buffet du restaurant l'anse des cascades à La Réunion

La salade palmiste est élaborée avec des coeurs de palmier de La Réunion

Saint Leu

Le Lagon

📌 2 bis rue du Lagon97436 Saint-Leu, La Réunion

Un restaurant qui se trouve sur Saint-Leu. Nous y avons retrouvé notre ami pour aller assister au concert de Danyel Waro, figure emblématique de la musique malloya (musique typique réunionnaise). En attendant le concert, nous cherchions de quoi se poser un peu.  Le restaurant est idéalement placé, très proche du centre-ville et pourtant il offre un cadre apaisant au bord de l’eau car il est situé en bord de plage. Nous y avons bu un verre et grignoté quelques bonbons piment et samoussas mais les pizzas servies avaient l’air aussi succulentes que ce que nous y avons mangé.

Terrasse du restaurant Le Lagon à Saint Paul de La Réunion

Cocktails du restaurant Le Lagon à Saint Paul de La Réunion

Assiettes de bonbons piment du restaurant Le Lagon de Saint Paul de La Réunion

La Saline les Bains

La Planch’ Alizé

📌 25 rue des Mouettes, 97434 La Saline les Bains, La Réunion

Boire quelques cocktails, grignoter des tapas, écouter de la musique et faire quelques pas de danse, tout cela les pieds nus sur la plage 🤩. Voilà ce que propose cette chouette adresse dégotée par notre ami. Les soirées avec DJ se tiennent il me semble une fois par mois. Nous avons donc eu beaucoup de chance de pouvoir nous y rendre. Cette soirée a été un pur plaisir. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’agenda pour connaître les dates de soirée. Mais vous pouvez bien entendu vous y rendre pour siroter tranquillement votre cocktail en dehors de ces dates. Pour ma part, je n’ai qu’une envie, renouveler l’expérience !

J’espère que ces adresses vous auront donné envie de les tester et que vous en avez noté quelques unes pour votre prochain voyage. Vous saurez ainsi où manger à La Réunion. N’hésitez pas à venir me donner vos avis ici 😍.

★ Photos : Chris’n’Hem’s ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Photos non libres de droit

Pin It on Pinterest

Share This