Le Palais idéal du Facteur Cheval

Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval1

Le Palais idéal du Facteur Cheval, un drôle de nom lorsqu’on vous en parle pour la première fois. Vous aviez vu mon dernier look lundi, aujourd’hui vous allez découvrir là où je l’ai shooté.

Vous connaissez ces longues conversations entre amis? Celles où l’on découvre par hasard l’existence de tel ou tel endroit. Eh bien c’est au retour d’une balade et d’une visite au LAM, musée d’art moderne de Lille, que notre ami Jérôme nous parla passionnément de ces constructions, un peu, hors du temps, tout droit sorties de l’imaginaire de leurs créateurs. Je me rappelle avoir été surprise lorsque je découvris dans son livre, cette magnifique structure. Un facteur aux idées folles, élabora un palais à partir de pierres aux formes sculptées par la nature qu’il trouvait sur son chemin. Un projet gargentuesque qu’il termina au bout de trente trois ans. De quoi réfléchir sur la persévérance de ses projets !  Et puis le temps passa, je déménageai et je ne me souvins plus du nom, oublié au fond d’un tiroir de ma mémoire… honte à moi. Mais lorsqu’une de mes copines me reparla de cet endroit, me disant qu’il fallait que je fasse une sortie pour aller le visiter. J’ai saisi le nom du palais sur Google en me disant bien que cela me disait quelque chose et je retombais sur ces photos de ce site incroyable. C’était le déclic, il fallait vraiment que j’y aille, je n’avais plus d’excuses, à deux heures de chez moi, se dressait ce palais. J’ai passé plusieurs mois à demander à Christophe de caler cette sortie. Nous avons attendu les beaux jours (bah oui parce qu’au mois de décembre c’était pas top). Eh voilà, checked nous avons pu découvrir ce palais le weekend dernier.

Arrivés sur place, j’étais abasourdie. J’ai aperçu le palais derrière le comptoir de la billetterie, et là je me suis surprise à voyager le temps d’une milliseconde, je me retrouvais devant un temple hindoue ou bouddhiste quelque part en Asie. Après être passée l’entrée du site, j’étais sidérée de voir qu’un homme à l’autre bout du monde (de l’Asie) ait œuvré pour réaliser cette structure … tellement sidérée (et après l’avoir répété plusieurs avec « ce mec est un dingo! » ) que mon admiration s’est traduit, par la suite, en silence et en contemplation.

Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval2Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval3Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval4Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval5Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval6Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval7Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval8Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval9Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval10Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval11Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval12Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval13Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval14Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval15Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval16Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval17Héma_Le_Palais_ideal_du_Facteur_Cheval18

Alors? Sidérant non? Cette construction sort du paysage et s’impose comme s’elle a été là depuis des millénaires comme les temples d’Asie. Chaque pierre compose un grand ensemble mais il y aussi beaucoup de petits détails qui n’ont été délaissées par le créateur. A découvrir sur la Drôme, à Hauterives…

Pour plus d’informations sur le Palais idéal du Facteur Cheval, c’est ici.

★ Photos : Christophe ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

5 réflexions au sujet de « Le Palais idéal du Facteur Cheval »

  1. Wouh, c’est trop trop bien que vous ayez pu le faire! Les photos sont magnifiques! J’ai toujours eu envie de le visiter, ça me donne encore plus de motivation d’y passer un jour!
    Merci pour ce très joli post!!

  2. Ping : Musée international de la chaussureHéma pose ses valises ★ Fashion, voyages, cuisine, découvertes et bons plans ★

Poster un commentaire