La Réunion est une île où la nature est omniprésente et se livre sous toutes ses formes. Un voyage du sud à l’est de l’île vous réservera de belles surprises à travers des panoramas uniques et surtout des plus sauvages. La nature y règne en maîtresse et cela pour notre plus grand plaisir.

Je me devais donc de dédier un article à cette partie de l’île. J’avais repéré les différents spots que je vous présente dans cet article en préparant notre voyage. Nous les avons découvert sur deux journées différentes car nous avions fait d’autres activités mais il est possible de faire tout ceci en une journée si vous le souhaitez.

Le souffleur

Pas très loin de la commune de Saint-Leu, sur l’ancienne route nationale reliant Saint Leu à L’Etang-Salé, on retrouve une formation naturelle rocheuse où l’eau s’engouffre et se fait projeter dans les airs. C’est assez curieux et impressionnant à voir.

Souffleur sur la RN1 au sud de La Réunion

La pointe au sel

Un site naturel où l’on retrouve les salines de l’île (on vous recommande vivement de tester, le sel est très bon), une crique où un bassin naturel permet la baignade. Arrivés en fin de journée, nous y avons plutôt profité pour admirer le coucher de soleil quelques mètres plus loin. Un très bel endroit sans conteste.

Couple assistant au coucher de soleil près du souffleur sur l'île de La Réunion

Le puits des Anglais et le puits des Français

Deux spots qui en dehors des bassins construits par l’homme permettent de venir contempler les roches volcaniques face à la mer.

Coucher de soleil sur le puits des anglais à La Réunion

Pointe de la table & Puits arabe

Entre falaises de lave et plages noires, vous allez découvrir le choc des éléments. Une région de l’île unique, où la roche volcanique de couleur charbon se heurte à un océan azur déchaîné. Le spectacle est saisissant et de toute beauté. Le bruit des vagues qui viennent se fracasser sur la roche est impressionnant. Je vous conseille de bien vous protéger contre le soleil car il y fait très chaud.

Si vous disposez un peu de temps devant vous, il est possible de faire une balade d’une heure dans ce coin. Toutes les informations sont ici.

Panorama de la Pointe de la table à La Réunion

Paysage de lave à la Pointe de la table

La végétation y est assez unique, on découvre des palétuviers, ces arbres que l’on croise plutôt dans des mangroves. Ici ils poussent sur la roche volcanique et leur couleur verte vient contraster avec le noir de la lave.

Palétuviers à la Pointe de la Table sur l'île de La Réunion

Roche de lave dans la région du Takamaka

Coulée de lave cordée à la Pointe de la Table

Un paille-en-queue, oiseau emblématique de l’île de La Réunion, était présent lors de notre passage. Sa longue queue si caractéristique a tout de suite attiré notre attention.

Paille-en-queue sur fond de roches de lave

J’ai découvert ce rocher volcanique en forme d’œuf. J’ai tout de suite pensé à Game of Thrones 😉

Pierre de lave en forme d'oeuf à La Réunion

Entre les coulées de lave, on découvre une sublime plage de sable noir. Certes elle n’est pas propice pour la baignade mais le panorama est sublime.

Plage de Takamaka entre la Pointe de la table et le Puits arabe à La Réunion

Paille-en-queue en plein vol sur la Pointe de la Table à La Réunion

Lave sur la mer à la Pointe de Table

Panorama du Puits Arabe à La Réunion

Formations géologiques des coulées de lave à La Réunion

Océan indien se jetant sur la roche à l'île de La Réunion

Le Grand Brûlé

Nous sommes passés à plusieurs reprises devant ces étendues de coulées de lave mais à différents moments de la journée. A chacun de nos passages, nous avons été envahi par une sentiment d’excitation. Je me rappelle qu’à notre premier passage ce fût à la tombée de la nuit et nous avions senti malgré l’obscurité que le paysage devant lequel nous nous étions arrêté était époustouflant. Les roches volcaniques brillaient sous les phares de notre voiture arrêté sur le bas côté. On distinguait la silhouette de la coulée de lave et la nuit donnait une dimension totalement extraterrestre à l’endroit. Chris et moi-même étions excités comme des enfants et nous n’avions qu’une hâte, revenir découvrir ces coulées de lave au grand jour.

C’est en se promenant et en explorant ces coulées de lave que les tunnels de lave ont été trouvés. Pour les découvrir, je vous invite à lire mon article la visite de ces tunnels ici.

Paysage du Grand Brûlé à La Réunion

Coulées de lave du Grand Brûlé à La Réunion

Anse des cascades

Je vous avais parlé de ce spot dans mon article sur les plus belles cascades de l’île. Outre l’aspect touristique qui s’y est développé on y découvre des cascades qui se jettent dans l’océan. Bien entendu c’est encore plus impressionnant quand il a bien plu et que les flux sont plus forts.

Les cascades de l'anse des cascades rejoignent l'Océan Indien à La Réunion

Vue des cascades de l'anse des cascades en se baladant à La Réunion

Notre-Dame-des-Laves

La célèbre église qui doit sa notoriété au fait qu’elle ait été épargnée par l’éruption de 1977 et sa coulée de lave qui s’arrêta devant celle-ci et continua son chemin sur les côtés. Tout a été refait autour mais la lave qui a coulé autour est restée et nous permet de prendre conscience de la portée de cet évènement.

Notre-Dame-des-Laves entourée de la coulée de lave

Bougies allumées dans l'église Notre-Dame-des-Laves

La découverte de ces spots a clairement été mémorable pour notre part. Se plonger au cœur de la nature sauvage de l’île est un vrai délice. Nous considérons ces spots comme incontournables dans l’exploration de l’île. Alors n’hésitez pas à les découvrir à votre tour et à revenir nous en parler :).

 

Pour lire mes autres articles sur La Réunion

★ Crédit Photos : Christophe & Héma ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Photos non libres de droit

Pin It on Pinterest

Share This