Aujourd’hui, je vous propose un roman article sur la déco de mon salon mais pas seulement. Alors je vous invite à vous préparer une bonne tasse de thé et à vous asseoir confortablement dans votre canapé.

Lorsque nous avons emménagé ensemble, Chris et moi, il y a plus de dix ans, j’étais encore étudiante et Chris travaillait déjà. Nous avions investi dans du mobilier et de la décoration pour notre appartement avec les moyens de l’époque, c’est-à-dire avec un budget très serré. Nous avions mis nos priorités sur le canapé, la table, le lit et un meuble de cuisine. Nous voulions pouvoir recevoir nos copains à la maison et avoir du rangement  ce qui nous a amené à partir sur un canapé d’angle de chez Conforama, convertible et avec un coffre de rangement sous la méridienne. Ce canapé, il nous a suivi partout : Toulouse, Lille et ses environs pour venir terminer ses dernières années en Provence. Alors, certes il en a fait du chemin mais qu’est-ce qu’on a eu de mal à trouver des appartements où on pouvait le caser. Il faut dire que l’architecture typique du nord n’était pas là pour nous aider : construit sur la longueur, rez-de chaussée des maisonnettes dédié au garage et escalier trop étroit pour faire passer les meubles. Ah je ne vous dis pas la galère…. Puis lorsque nous avons emménagé dans le Sud, la problématique était différente : sur des appartements de surface équivalente, les séjours étaient plus petits car les appartements possédaient souvent deux chambres. Conséquence, dans notre appartement actuel, la méridienne a du être séparée pour qu’on puisse circuler dans notre salon. Bref je vais arrêter ce pavé, mais vous l’aurez compris, avec nos nombreux déménagements, nous n’avons jamais eu la tête à changer tout notre mobilier à chaque fois (surtout quand ça prend des coups, merci les déménageurs). Depuis toutes ces années, on a fait avec le mobilier qu’on s’était constitué au fil de l’eau. Nous avons préféré mettre notre argent dans les voyages par exemple. C’était mieux ainsi tant qu’on n’était pas sûr de se poser vraiment dans notre chez nous.

Sauf que parfois, la vie voit les choses autrement. Trois ans et demi que nous sommes dans cet appartement et depuis moins d’un an, tout part, tour à tour, en vrille. Et je pèse bien mes mots. Mon micro-ondes (celui que j’avais acheté étudiante, il a fait une belle route lui) a cramé, le frigo a commencé à brûler à cause d’un court-circuit, le lave-linge se prenait pour un kangourou incontinent, la TV met presque une heure à s’allumer et lorsque nous nous levions du canapé, on se retrouvait les coudes noirs car le simili-cuir commençait à se faire la malle. Le CALVAIRE, c’est comme si une rébellion s’était organisé dans notre appartement ! Résultat, nous avons remplacé un à un tous ces révoltés avec des petits nouveaux issues de la technologie. Le micro-ondes a plein de boutons (ne me demandez pas à quoi ils servent, le micro-ondes doit sûrement savoir tout faire), le frigo t’éblouit quand tu l’ouvres le soir (c’est discothèque à l’intérieur je vous dis) et le lave-linge nous joue une jolie mélodie quand il a terminé son cycle 😉 C’est dingue comment tu as l’impression que tout a changé en l’espace de quelques années. C’est limite si on ne revenait pas du Moyen-Age.

Encore une fois désolée pour ce pavé, mais c’était pour vous remettre dans le contexte et vous faire comprendre qu’avec tout ce que nous avions cumulé comme expériences, nous avons eu sérieusement envie de déco depuis quelques mois. Nous voulions du neuf dans notre appartement, nous voulions repartir sur quelque chose qui nous apaise qui nous donne envie de cocooning et surtout qui nous ressemble plus. Car quoi qu’on dise, nos goûts ne restent jamais les mêmes. Ils évoluent dans le temps mais c’est bien compliqué de changer son mobilier et sa décoration avec.

Prenez place

Nous avons misé sur un canapé de couleur unie, qui pourra être agrémenté avec des coussins et des plaids différents selon les saisons, nos envies et nos humeurs. Il s’agit du Denver de Maisons du Monde. Nous voulions garder le confort sans visuellement faire masse (exit rangement et tiroir pour lit). Ses petits plus : les bras et les deux dossiers ont plusieurs positions (autre gain de place les bras de canapé sans faire une croix dessus).

Pour cet hiver, j’avais envie de fourrures, de douceur, j’avais envie de me lover dans mon canapé. J’ai trouvé ce plaid fausse fourrure chez I Fil Home : il est pas mal pour son prix. Il assez doux mais j’ai dû le laver plusieurs fois pour faire partir quelques odeurs industrielles. Si j’avais le budget, je serais partie sur les plaids fourrures de Maisons du Monde. Ils sont pour moi les plus doux que je connaisse, un vrai régal au toucher. Mais ils coûtent deux fois plus cher. Pour les coussins, j’ai craqué sur deux Malisen de la dernière collection graphique d’Ikea. Leurs touches de couleurs chocolatées et grises font un joli rappel entre le canapé et cette grande affiche de New York. Parlons justement de cette affiche, nous voulions une photographie qui habille et agrandit la pièce et qui rappelle le voyage. Nous avions eu un gros coup de bol de tomber sur celle-ci qui vient aussi de Maisons du Monde. Pour finaliser la décoration du canapé, je suis partie sur trois coussins I Fil Home : deux en fausse fourrures qui sont très doux (il n’y en a plus en stock mais vous avez celui-ci) et sur ce joli coussin effet tronc d’arbre que j’adore. J’aime beaucoup l’ensemble mais je pense que pour les beaux jours, je trouverai d’autres choses pour donner un autre visage à ce coin du salon.

Passant d’un canapé d’angle à un canapé trois places, j’avais très envie d’un fauteuil pour palier ce changement. Je voulais une pièce assez graphique et qui pouvait être décoré différemment comme je l’expliquai plus haut. J’avais repéré ce fauteuil Copacabana chez Maisons du Monde. C’est bien après le succès l’origine du fauteuil Acapulco que j’ai appris qu’il s’agissait d’une pièce déco apprécié dans le domaine. Destiné à un usage extérieur, il trouve sa place facilement dans nos intérieurs. Pour l’habiller, j’ai tout de suite pensé aux peaux de bête dont je vous en ai parlé dans ma wishlist de Noël 2014 : je suis partie finalement sur la peau de mouton, plus grande, plus épaisse et plus douce que sa version synthétique d’Ikea. Je possédais déjà ce coussin bleu roi (Ikea également) qui vient donner du peps à ce petit cocon de fauteuil ;).

Et la lumière fût

J’avais listé parmi les objets que j’avais envie de chiner dans mon Pinterest une lampe de style cinéma, un gros spot. Avec le nouvel aménagement du salon, il manquait une belle lampe dans la pièce. Pendant longtemps, le Regalit d’Ikea, ce lampadaire en arceau nous avait accompagné. Mais combien de fois des potes s’y sont pris la tête et m’ont arraché l’abat-jour en papier de riz et que je suis allée m’en chercher un nouveau 😉 Jusqu’au jour, où nous voulions autre chose. Nous avons craqué toute de suite quand nous avons vu Alfred sur le site britannique Made. Si vous ne connaissez pas, ce site regorge de pièces designs super sympas. La qualité de la lampe et de ses finitions est vraiment top. Je trouve que dans la déco, la qualité peut très vite laisser à désirer malgré des prix élevés. Avec Alfred, nous sommes ravis.

Dernière élément que je vous présente, il s’agit de notre suspension en cuivre. Nous l’avons trouvé sur Westwing, autre site de mobilier et déco design dont je vous avais parlé ici. Il est assez difficile de faire un choix sur un luminaire selon la pièce et le logement en question. La luminosité et l’agencement y sont pour beaucoup. Nous avions en tête des spots mais avec quelque chose de différent visuellement. Nous sommes partis sur cette suspension cuivrée en plein dans la tendance actuelle et qui habille la pièce de manière unique.

J’espère que cette nouvelle déco nous plaira encore longtemps. Et vous, quelles sont vos pièces fortes en décoration? Vous avez des envies en ce moment ? Dites moi tout !

Héma

Hema_pose_ses_valises_suspension_cuivre_westwingHema_pose_ses_valises_deco_salon_fauteuil_copacabana_lecteur_vinyleHema_pose_ses_valises_deco_made_lampe_alfredHema_pose_ses_valises_deco_salon_fauteuil_copacabanaHema_pose_ses_valises_deco_coussin_plaid_fourrure

★ Photos : Héma ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Pin It on Pinterest

Share This