Ce que j’ai envie de chiner

L’été dernier, du 15 ou 18 aout 2014 avait lieu comme chaque année la foire internationale de la brocante à L’Isle -sur-la-Sorgue. J’en avais entendu parler par un couple d’amis qui adore chiner et travailler à partir d’objets qui ont déjà eu une vie. A mon tour, j’ai eu envie de m’y balader et de découvrir le monde des brocanteurs.

Je ne sais pas si vous connaissez cette foire, elle réunit de nombreux professionnels de ce milieu dans une même ville, celle de l’Isle-sur-la-Sorgue et permet effectivement de retrouver en un seul et même lieu de nombreux objets à chiner. Chris et moi avons eu plus l’habitude des braderies. Il faut dire que dans le Nord, il s’agit d’une vraie tradition. depuis que je n’y suis plus, je n’ai jamais retrouvé l’ambiance et le rapport qualité/prix des objets que l’on trouve dans les braderies ailleurs (enfin je parle du Sud-Est, parce qu’il me reste quand même de bons souvenirs de vide-greniers en Ile-de-France!) .

Bref, j’ai donc passé l’après-midi avec ma copine et Chris a découvrir les jolis étals de ces brocanteurs, l’univers n’est pas pareil, le prix non plus ! Je vous conseille tout de même d’y faire un tour car la balade vaut le coup !

Parallèlement, cette sortie m’a donné envie de chiner certaines choses et au retour j’en ai profité pour faire une liste (oui je suis une femme à listes ! ) de ce que j’aimerais chiner et posséder chez moi. Les idées viennent de plusieurs sorties en braderie, de mes voyages et d’autres découvertes. Je vous présente ceux que j’ai retenue pour le moment. Et oui on n’est pas à l’abri de nouvelles envies !

  1. Un mannequin à couture : même si je ne suis pas une experte de la couture, je trouve que cet objet donne de l’élégance à une décoration et qu’on peut twister selon l’atmosphère que l’on souhaite dégager dans une pièce.
  2. Des luminaires en suspension de bateau : j’aime beaucoup les objets venant de l’univers marin. C’est une manière d’apporter une touche d’originalité tout en recyclant ces objets.
  3. Les sabots : c’est peut être le côté champêtre qu’ils donnent à une décoration qui me donne envie de les poser dans une pièce !
  4. Le vieux pichet que je me ferais sûrement le plaisir de customiser au gré de mes envies et qui pourra servir de vase par exemple ;)
  5. Une hélice d’avion en bois : l’avion a toujours été présent dans ma vie, d’une manière ou d’une autre il n’est pas très loin de moi alors une jolie hélice sur mon mur me le rapprochera encore plus !
  6. La grosse horloge en fer forgé : alors j’ai déjà une horloge en fer forcé mais plus dans l’esprit des anciennes gares américaines, mais j’accueillerais volontiers celle-ci chez moi.
  7. Un hublot de bateau, tout comme les luminaires, le hublot me fait rêver, c’est bien le symbole d’une fenêtre sur l’exploration qui me donne envie de l’intégrer chez moi et pourquoi pas, avec de la créativité et ou de l’humour ;)
  8. La lampe de cinéma, rien de plus intemporel et classe à mettre dans son salon !
  9. Le vieux bidon de lait rejoint les sabots avec son esprit champêtre !
  10. La bouée de sauvetage, autre élément marin qui donne sûrement envie d’aller nager !
  11. Le coffre en bois, celui où les pirates cachaient leurs trésors, je ne sais pas ce que j’y mettrai mais j’ai tellement d’idées que je vais peut être me retrouver avec plusieurs d’entre eux à la maison !

Voici donc pour mes premières envies de chiner. Il est vrai qu’on peut trouver ces éléments de décoration en pièces neuves sur le marché, mais j’espère sincèrement pouvoir récupérer des objets qui ont eu une première vie et qui quelque part auront plus d’âme.

J’en ai profité pour m’en faire un tableau sur Pinterest . Cela faisait un petit moment que je réfléchissais à m’y mettre et j’ai enfin mon propre compte Pinterest que vous retrouverez ici. Je continuerais sûrement à l’alimenter car ce sont comme des listes mais avec des images ;) N’hésitez à y faire un tour et à me suivre !

A très vite pour un nouveau post !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

2 réflexions au sujet de « Ce que j’ai envie de chiner »

  1. J’adore les brocantes aussi, même si quand je ne trouve pas grand chose à acheter, c’est toujours plaisant de s’y balader. Le pichet est effectivement une belle idée ;)
    Bises

Poster un commentaire