Carnet de voyage : les Maldives

Hema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_entrance2

Je vais essayer aujourd’hui de vous transporter ailleurs, vers de horizons plus chauds, où le soleil brille de milles feux, enfin vous ramener loin d’ici, de cette grisaille!

Qui n’a jamais rêvé devant cette palette de bleus, ces plages d’un blanc lumineux, ces lagons aux eaux claires.  J’en ai rêvé secrètement puis fortement quand nous cherchions notre destination pour notre voyage de noces.  Qui dirait non au paradis sur terre, à ce cadre magique pour se couper du monde et se laisser rêver. Ce séjour sera ancré à jamais dans ma mémoire, ce doux voyage de noces…

Je vous parle des Maldives car elles représentent pour moi une pause dans le temps, une parenthèse « extraterrestre » tellement la destination nous change de notre quotidien, de notre vie en société. Cette destination nous permet de se recueillir, de respirer, de prendre du recul sur soi et sur tout ce qui nous entoure. Elle m’a permis de me recentrer sur moi, sur mes réelles envies, mes sens et tout simplement sur la conscience des belles choses de la vie…

Et pourtant cela a été un départ presque précipité (à J-4), contraire à nos habitudes où l’on se prépare, on se documente, où l’on passe des heures à surfer sur le web pour planifier nos voyages. Mais pas besoin de se prendre la tête pour les Maldives. Pourquoi? Je vous dis ça ici.

Partir aux Maldives suppose qu’on ait certes le budget, il faut compter entre 1300 et 5000 euros pour une semaine (si ce n’est plus pour les hôtels grand luxe) selon le type de chambre (bungalow sur plage ou sur pilotis), les saisons et l’hôtel. Je vous conseille vivement d’acheter vos billets sur Internet car les offres sont nombreuses et l’on peut trouver de très bons prix. Le seul inconvénient dans ces offres est qu’elles concernent des dates bien définies, et qu’il faut donc être disponible à ce moment là. Vous pourrez opter pour plusieurs types d’offres allant du simple billet d’avion au all-inclusive. Ce dernier n’est pas à négliger car il prend en compte le vol, les transferts en bateau ou en hydravion jusqu’à votre hôtel (puisque vous atterrissez à Mahé, la capitale et qu’il faut repartir vers l’atoll de votre hôtel) ainsi que les 3 repas de la journée (avec ou sans boissons). Vous comprendrez qu’en étant sur une île et n’ayant accès qu’à votre hôtel, vous ne pourrez pas manger ailleurs, aussi cela vous reviendra plus cher de payer un package en demi-pension ou l’hôtel à la nuit et payer ensuite sur place les compléments comme les repas. Et j’oubliais, cela vous revient souvent moins cher de partir à deux, alors profitez-en pour partir avec votre chéri(e) ou avec un copain!

Parallèlement, vous avez donc compris qu’il n’est pas nécessaire de se constituer un itinéraire car la majeure partie du temps, les séjours se font dans un hôtel se situant sur une île et que vous n’allez pas cumuler plusieurs hôtels. L’important est donc de bien choisir l’hôtel dans lequel vous allez profiter des services et activités proposés durant votre séjour (kayak, bateau à voile, pédalo, snorkeling, centre de plongées, activités pour enfants).

Toutefois, il est possible de faire plusieurs îles mais il faudra dans ce cas mettre la main au portefeuille et s’armer de patience durant les transferts de plusieurs heures entre les différentes îles et ou les atolls. Je pense notamment aux amateurs et aux professionnels de la plongée qui pourront oublier ces désagréments par le simple plaisir de la plongée!

Pour notre part, nous sommes partis en tout début du mois de novembre. La période la plus favorable étant de décembre à avril, les mois de mai et de novembre permettent d’avoir des prix plus attractifs avec un temps malgré tout superbe. Il faut savoir qu’il y a deux moussons sur les périodes de juin à octobre. Nous avons eu droit à quelques pluies passagères qui n’ont gâché en rien notre séjour. Il faut dire que c’est plutôt rafraîchissant car les températures ne baissent pas pendant ces périodes!

Nous avions opter pour le all-inclusive avec une semaine sur place dans un hôtel trois étoiles de l’atoll Meemu se situant au sud des Maldives. Nous avons surtout choisi le package parce qu’il nous permettait d’être sur un pilotis à un prix mini environ 1300 euros par personne (pour nous c’est le prix le plus bas que nous ayons trouvé jusqu’ici pour un séjour en pilotis). Nous n’avons pas été déçu par l’hôtel Chaya Lagoon Hakura Huraa qui propose de nombreuses activités, dont le restaurant multicuisine qui nous fait fondre à chaque repas. Le centre de plongées est très bien. Vous pourrez partir gratuitement tous les jours sur un bateau de pêcheurs pour faire du snorkeling en plein océan (il s’agit des même spots, faites le au moins une fois, c’est une belle découverte… mais je vous en reparlerais)

Nous avions donc un bungalow sur pilotis avec une chambre spacieuse avec dans le salon un petit carré de sol en verre pour voir les poissons passer, l’accès direct au lagon et aux eaux cristallines… (seul bémol, le bruit des climatiseurs des bungalows quand vous vous balader dans le coin, mais on n’y peut rien et cela s’oublie facilement)

Bref, nous avons eu droit à un séjour paradisiaque. Je me souviens qu’en descendant de l’hydravion, j’ai regardé autour de moi et je me suis dis « pour une fois qu’on ne nous a pas menti avec des publicités aux images retouchées » les nuances de bleus étaient vraiment là et cela nous a suffi pour nous transporter.

Durant notre séjour, nous nous sommes découverts une passion pour les fonds marins (j’ai même eu la chance nager dix minutes avec une raie!) et notre premiers cours de plongée est devenue le début d’une longue aventure je l’espère avec la mer; enfin pour vous dire que les Maldives peuvent constituer un séjour farniente et pleines d’activités nautiques à la fois! Nous qui avons l’habitude de faire des circuits, cela a été autant reposant que sportif! Quel paradoxe!

Alors surtout n’oubliez pas vos palmes et votre masque car moi si je pouvais rester encore dans l’eau je serais la première; en attendant je vous laisse devant ces photos ! A très vite!

Hema_maldives_hydravionHema_maldives_welcoming_fishHema_maldives_maheHema_maldives_coral2Hema_maldives_coralHema_maldives_viewHema_maldives_fisherman_boatHema_maldives_snorkeling

Hema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_coconut_trees

Hema_maldives_music

Hema_maldives_hibiscusHema_maldives_portraitHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_garden2

Hema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_sunsetHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_beachHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_lagoon_waterbungalowHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_bungalow_sunriseHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_sunset2Hema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_water_bungalowHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_sunsetHema_maldives_chayaa_lagoon_hakuraa_huraa_entrance

★ Photos : Chris’n'Hem’s ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button