J’ai vécu quatre ans et demi en métropole lilloise. Le temps que nous avons passé dans le Nord nous l’avons consacré à visiter la région mais également quelques villes de la Belgique. Je connaissais Bruxelles, Bruges et Mons, les deux dernières par leur proximité avec la France mais je m’étais jamais penchée sur Anvers.

Comme je vous le disais brièvement hier, Chris et moi avons participé pour la toute première fois au Salon des Blogueurs de Voyage #WAT16. Ce salon créé et organisé par Xavier Berthier et son équipe de choc permet de réunir blogueurs de voyage ainsi que différents professionnels du tourisme (offices de tourisme, agences de relations presses et autres acteurs du secteur) autour de conférences et de speed datings. Avant ces deux grosses journées, une sélection de blogueurs (dont je fais partie cette année 😉 ) a la chance de pouvoir partir en blog trip découvrir une ville de la région dans laquelle a lieu le salon. Cette année, la 3e édition a eu lieu à Bruxelles et par conséquent plusieurs blog trips ont été organisés en Belgique.

Si je vous en parle ici, c’est pour vous expliquer que c’est grâce à cet évènement que nous avons pu participer à notre premier blog trip. L’office de tourisme de Flandres Visit Flanders et l’organisation Visit Antwerpen nous a accueilli avec d’autres blogueurs pour nous faire découvrir la ville d’Anvers d’une manière tout à fait originale. En effet, nous sommes partis en Fashion Hunt au travers de la ville. Anvers est très connu pour la mode, mais cette dernière n’est qu’un prétexte pour découvrir la ville différemment. Il n’y a pas besoin d’avoir une culture de la mode aiguë pour participer à ce jeu (ce qui a très vite rassuré Chris 😉 ). Munis d’une carte de la ville avec les différents lieux de missions ainsi que du matériel nécessaire au jeu, nous sommes partis en équipe résoudre nos énigmes.

La Gare d’Anvers

Arrivés en train à Anvers, cette gare a été le premier lieu de découverte de la ville d’Anvers. J’ai tout de suite été frappée par le côté imposant et majestueux de la gare historique : on se croirait dans une immense cathédrale. Pour mieux vous imaginer cet endroit, j’ai fait une petite vidéo que je vous partage ci-dessous. Ceci laisse imaginer le passé florissant de la ville qui était considérée à cette période comme une mégalopole équivalente à New York. Rien que cela !

Hema_pose_ses_valises_anvers_arrivee_gareHema_pose_ses_valises_anvers_architecture_gareHema_pose_ses_valises_anvers_architecture_plafond_gareHema_pose_ses_valises_anvers_grand_escalier_gareHema_pose_ses_valises_anvers_escalier_gareHema_pose_ses_valises_anvers_gare_facade

Anvers et son architecture aux milles facettes

Cette Fashion Hunt nous a entraînés dans une bonne partie de ville. Nous n’avions pas certes le temps de découvrir de manière approfondie certains endroits comme nous l’aurions souhaité mais nous avons pu nous faire une belle idée de ce qu’Anvers a à nous offrir. L’architecture fait partie des éléments qui nous a largement impressionnés : il ne faut pas hésiter à lever la tête et découvrir encore et encore.

Hema_pose_ses_valises_anvers_grand_place_architectureHema_pose_ses_valises_anvers_grand_place_mairie

Hema_pose_ses_valises_anvers_architecture_egliseHema_pose_ses_valises_anvers_tour_notre_dameHema_pose_ses_valises_anvers_modenatieHema_pose_ses_valises_anvers_porte_cathedraleHema_pose_ses_valises_anvers_rue_architectureHema_pose_ses_valises_anvers_centre-historique_ville_architectureHema_pose_ses_valises_anvers_centre-historique_villeHema_pose_ses_valises_anvers_chateau_fleuveHema_pose_ses_valises_anvers_docks_pilotage_buildingHema_pose_ses_valises_anvers_docks_parkingHema_pose_ses_valises_anvers_salle_de_fete_facadeHema_pose_ses_valises_anvers_salle_de_fete_galerie_commercante_toit_verreHema_pose_ses_valises_anvers_salle_de_fete_galerie_commercante_coupole

Anvers et son ADN créatif

Encore une fois j’ai été agréablement surprise de découvrir un Anvers créatif et innovant au profond de son âme. Cela va des bâtiments au street-art, des sculptures à la façon dont les Anversois s’habillent. Il se dégage de la ville une forte personnalité culturelle et artistique : un mélange harmonieux de tous les arts à tous les niveaux. J’aurai voulu capturer plus de cet aspect de la ville, j’espère que ce n’est que partie remise.

Hema_pose_ses_valises_anvers_sculpture_mur_escalade_hommeHema_pose_ses_valises_anvers_design_motoHema_pose_ses_valises_anvers_design_moto_cuivre

Hema_pose_ses_valises_anvers_street_art

Le MAS et sa terrasse panoramique

Pour notre temps libre l’après-midi, nous avions en tête de découvrir la skyline avant de rejoindre le Museum aan de Stroom. Mais comme nous n’avons pas trouvé l’endroit où passer de l’autre côté du fleuve nous avons longé celui pour finir au MAS. C’est une partie de la ville où convergent l’activité portuaire et l’urbain. Le MAS retrace justement l’histoire de la ville. Encore une fois par manque de temps, nous n’avons pas pu visité le musée et nous sommes montés directement au 9e étage du bâtiment pour profiter de sa vue panoramique sur la ville.

Hema_pose_ses_valises_anvers_fleuve_museum_ann_de_stroom_masHema_pose_ses_valises_anvers_architecture_museum_ann_de_stroom_masHema_pose_ses_valises_anvers_vue_museum_ann_de_stroom_masHema_pose_ses_valises_anvers_vue_panorama_mas_museeHema_pose_ses_valises_anvers_vue_panorama_mas_musee_portHema_pose_ses_valises_anvers_portHema_pose_ses_valises_anvers_vue_panorama_mas_musee_ville

Shopping, restaurants etc…

Anvers regorge de belles adresses à tester. En matière de shopping, on retrouve des magasins connus comme Forever 21, Superdry aux côtés de Zara, H&M. Mais pour les fashionistas plus pointues, elles pourront se faire plaisir du côté de grandes marques tels que Diane Von Furstengberg, Karl Lagerfeld ou Chanel mais également auprès de créateurs anversois. Bref, vous aurez compris, Anvers est à portée de toutes les bourses des shopping-addicts 🙂

Hema_pose_ses_valises_anvers_salle_de_fete_galerie_cupcakes

Cupcakes vendus dans la salle des fêtes qui est aujourd’hui une galerie commerçante

Hema_pose_ses_valises_anvers_vitrine_bieres

Côté restaurant, je ne pourrai vous parler que du seul endroit où nous avons mangé. Il s’agit du Local Store : installé dans un quartier en demande de renouveau, Local Store est un concept en soi : on peut manger sur place, découvrir des pièces de créateurs ou même acheté la vaisselle avec laquelle vous êtes servis ou même si vous le voulez le mobilier ! Pour l’occasion, nous avons été reçu avec l’ensemble des blogueurs du blog trip autour d’un buffet élaboré sur place : salade de quinoas, soupe de choux, fritatas de choux-fleur & pommes de terre, pennes au pestos et ice-tea maisons. Sachez que même le Coca est artisanal ! De vraies découvertes à faire à cette adresse. En tout cas, pour notre part, nous nous sommes régalés !

Hema_pose_ses_valises_anvers_localstore_restaurantHema_pose_ses_valises_anvers_localstore_restaurant_repas_green

Petit bonus :

J’ai remarqué tout au long de notre balade que beaucoup d’Anversois possédaient des chiens de race très différentes de ce que j’ai l’habitude de rencontrer. De manière générale, il s’agit de très grands chiens. Je pense qu’eux aussi ont l’ADN Fashion de la ville, ils pourraient défiler 😉 Petit clin d’œil à ce lévrier afghan !

Hema_pose_ses_valises_anvers_chien_levrier_afghan

Au-delà de nous avoir fait visiter la ville sous toutes ces facettes, j’ai trouvé que ce jeu de Fashion Hunt était parfaitement adapté à l’occasion : nous nous ne connaissions pas forcément entre blogueurs et cela a permis à se découvrir les uns et les autres et de créer une belle dynamique de groupe. En plus, avec mon équipe nous avons remporté le Fashion Hunt, je leur remercie car c’était super chouette !

Merci aux différents équipes de Visit Antwerpen et de Visit Flanders pour leur accueil chaleureux. Merci également à Local Store pour le délicieux buffet. Et merci à tous les blogueurs présents avec qui on a passé un super journée ensemble : Chloé & Aymeric de My Sweet Escape, Camille de Sense Away, Sophie de Au bout de la route, Cécile, Lucie & Etienne de A la conquête de l’Est, Jenny & Adeline de JDRoadtrip, Emma de Planetaddict et Nicolas & Aude de A contresens. J’espère vous recroiser très vite !