Héma pose ses valises Héma pose ses valises
Menu
Recherche
12 choses à faire absolument en Inde

SONY DSC

Il y a un peu plus de deux semaines, je terminais mon carnet de voyage sur la République Dominicaine. Après mon petit séjour en Belgique, je prévois bien sûr un article sur Bruxelles (vous pouvez d’ores et déjà découvrir mon article sur Anvers). Après ce saut en Belgique, je vous emmènerai de l’autre côté du globe vers un nouveau carnet de voyage. Vous l’aurez compris, il s’agira de mon pays d’origine, l’Inde ! Je suis sûre que vous êtes nombreux à attendre mon retour sur ce pays qui fait rêver et interroger tant de monde ! En attendant mes vadrouilles dans ce pays aux milles facettes, j’avais envie de vous partager ma petite liste des 12 choses à faire absolument en Inde.

C’est parti !

1. Manger du kulfi à Pondicherry

Je commence avec une gourmandise (ah vous me connaissez maintenant) mais pas n’importe laquelle, le kulfi. C’est une crème glacée (plus dense et crémeuse qu’une glace) à base de lait, de pistache, de cardamone et d’autres épices. Ce dessert est très populaire en Inde, vous en trouverez un peu partout dans le pays. Pour ma part, je vous conseille d’aller déguster le meilleur kulfi du pays dans une boutique de snacking où les gens viennent y faire une petite pause. Elle se trouve à Pondicherry à l’angle des rues Nehru et Canteen à côté de la boutique de vélos. C’est le chouchou des Pondichériens et nous rappelle à nous tous notre enfance !

Par contre désolée, je n’ai pas de photos de Kulfi, je pense qu’on était trop occupé à se régaler les jours où nous en avons mangé, alors voici une illustration que j’ai trouvé dans ma bibliothèque culinaire :) .

Tiré d'une ancienne édition de Cuisine Indienne aux éditions Marabout

Tiré d’une ancienne édition de Cuisine Indienne aux éditions Marabout

2. Balade à dos d’éléphant dans les forêts du Kerala

L’éléphant est l’un des symboles de l’Inde, il représente la force, la puissance. Un grand nombre de ces pachydermes se trouve dans les villes, souvent dans les temples mais vous pouvez également aller à leur encontre dans les forêts du Kerala. J’ai eu la chance de pouvoir visiter l’un des centres qui préparent, dressent et soignent les éléphants pour tout le pays (je vous en parlerai plus précisément). J’ai donc pu partir en balade sur l’un de leurs éléphants. La végétation luxuriante et les jolies collines du Kerala constituent indéniablement un cadre magnifique pour ce type de balade.

Crédit Photo : Ludovic

Crédit Photo : Ludovic D.

3. Manger des plats typiques du street-food indien

Des masalas puris, des panis puri, des bel puris et encore plein d’autres plats vous attendent. Comment ça qu’est-ce-qu’un masala puri ou un pani puri ? Toi tu as raté mon article recette ici ;) Alors il s’agit des plats « icônes » de la street-food indienne. On en trouve dans toute l’Inde dans les petites échoppes, les boui-boui ou ces stands avec des roues de vélo ;) . Beaucoup d’Indiens s’y arrêtent à tout moment de la journée pour un petit creux ou même un gros. Alors je vous conseille vivement d’aller tester cette manière si typique de s’accorder une pause gourmande et surtout de régaler vos papilles :) .

Hema_pose_ses_valises_bel_puri_inde

Crédit Photo : Géraldine A.

4. Faire du yoga

Le yoga en Inde se pratique selon des règles ancestrales. Il est exercé comme une vraie philosophie de vie et peut être pas comme une simple tendance de bien-être comme dans certains pays occidentaux. Je trouve que le yoga perd de son âme car il n’est pas personnalisé et enseigné comme cela l’est en Asie. En Inde, tu apprendras le meilleur de ce que le yoga à offrir. Le maître de yoga, comme un guide spirituel et physique, prendra le temps de mettre au point avec toi la série de « Asanams » (postures) adaptée à tes besoins (pour ton corps et ton esprit), te conseillera sur les bonnes pratiques comme des exercices de respiration ou t’expliquera en quoi la pratique du yoga se révèle le plus bénéfique lors du lever et du coucher du soleil. On en tire un réel enseignement.

Crédit Photo : Ludovic D.

Crédit Photo : Ludovic D.

5. Porter un sari et des guirlandes de fleur dans vos cheveux (pour les filles)

Quelle fille n’a jamais rêvé d’être habillée comme une Indienne ? N’ayez pas peur de vous lancer car cela ne choquera personne en Inde, au contraire, tout le monde sera fier de vous. N’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils auprès d’autres femmes, elles seront ravies de vous faire découvrir cet art (oui car c’est tout un art!) de ce vêtement millénaire. Vous avez trop peur, vous ne voulez pas en faire trop ou vous voulez la totale, je vous invite à décorer vos cheveux de guirlandes de fleurs. Aux abords des marchés ou dans les rues commerçantes, vous trouverez des vendeurs de fleurs avec leur gros panier en osier qu’ils portent sur la tête quand ils marchent. Les guirlandes se mesurent en coudée (si si vous avez bien lu, enfant j’en riais ;) ), à vous de voir de combien de coudées vous avez besoin pour sublimer votre chevelure. Préparez vos pinces à cheveux les filles ;) .

Hemaposesesvalises_as_an_indian_bride_red

6. Jouer au cricket (pour les hommes)

Bon les filles si vous voulez, vous pouvez tenter le coup mais je pense que vous allez  plutôt mettre mal à l’aise les hommes (à moins que vous soyez dans un environnement bien moderne ou tentez avec les enfants :) ), oui je sais c’est nul mais bon… Alors je m’adresse à vous les hommes. Sachez que ce sport d’origine britannique est adulé de tous les indiens et bien plus que finalement le sport national qui est le hockey sur gazon. En ayant vécu huit ans en Inde, je n’ai jamais vu un Indien y jouer ! Alors que le cricket c’est comme le foot en France, tout le monde y joue. Cela va des classes les plus aisées aux plus pauvres : c’est un sport populaire. Souvent, dans la rue, les enfants trouvent des bâtons pour faire office de wickets (guichet en français oui je sais ça fait moins sexy) et jouent de nombreuses parties ainsi. Dans toute cette ferveur, je vous propose d’y prendre part et de vous octroyez un petit cours suivi de quelques parties. Je suis sûre que la bonne humeur sera de mise :) .

7. Boire un lassi à la mangue devant le paysage de Hampi

Alors déjà boire un lassi, c’est le pied mais boire cette boisson divine à la mangue dans le restaurant qui prépare selon moi le meilleur mango lassi de tout le pays c’est la « comblitude » finale. Oui je sais je perds mes mots, mais je t’invite à faire de même et tu comprendras pourquoi ! Le Mango Tree est un petit restaurant sous un manguier qui se trouve à l’entrée de la ville de Hampi de l’autre côté la rivière. Connu pour ses excellents lassis, il vous offre également une vue imprenable sur le paysage de Hampi. Si vous me demandez, je pourrai y rester des heures :)

Hema_pose_ses_valises_mango_tree_hampi_view_lassi

Crédit Photo Géraldine A.

8. Se balader en scooter aux îles Andaman

Pas besoin de vous expliquer que le sujet du trafic routier peut refroidir plus d’un en arrivant en Inde. Et pourtant se balader en scooter est quelque chose de très agréable dans de jolis environnements. Celui que je vous conseillerai et où vous oublierez les autres conducteurs (car il y en a très peu) c’est aux îles Andaman. Les îles Andaman encore peu connus (et heureusement cela laisse ce cadre si beau et si sauvage) se trouvent plus proches de la Thaïlande et de la Birmanie que du continent indien mais il appartient bien à l’Inde. Entre plages et eaux turquoises et ses montagnes et son écrin verdoyant, c’est le meilleur endroit pour se balader en deux roues et profiter de l’île !

Hema_pose_ses_valises_scooter_andaman_island_inde

9. Déjeuner sur une feuille de bananier dans un temple 

Depuis toute petite, j’ai toujours trouvé que les repas servis dans les temples ont toujours eu une saveur particulière. Préparé sur place et servi dans les locaux du temple, vous pourrez déguster un repas typique, très souvent le Thali, sur une feuille de bananier et avec les mains ! A l’origine ces repas étaient gratuits, peut être qu’on vous demandera de payer, mais la participation reste peu élevée comparée à l’expérience qui vous est offerte.

Pour information, de nombreux temples sont passés à des assiettes en inox pour servir leur repas. Essayez quand même de trouver un endroit où vous pourrez tester la feuille de bananier c’est encore plus sympa.

Note : beaucoup de temples vendent des petits repas ou des sucreries à emporter, c’est souvent très bons !

Hema_pose_ses_valises_thali_repas_typique_inde

Carte postale acheté lors de notre roadtrip, Crédit Photo : Aurovici Sercomanens

10. Allez voir un film indien à sa sortie dans les salles de cinéma

Je dis indien et pas Bollywood car le cinéma Bollywood n’est qu’une des multitudes industries du cinéma en Inde. Aussi le choix dépendra de là où vous vous trouverez lorsque vous testerez cette expérience. Renseignez-vous autour de vous sur le film tant attendu par les locaux ou dont la bande-son est déjà diffusée en boucle un peu partout avant même la sortie du film. Visez ce type de films car lorsque vous irez voir le film lors des premières projections dans les salles obscures, vous verrez les Indiens chanter, danser, applaudir et réagir tout le long du film ! Un spectacle en soi !

Un des derniers films populaires tamoul, Theri

Un des derniers films populaires tamoul, Theri

11. Prendre le train en seconde classe

Je suis sûre que vous avez déjà croisé des photos de train en Inde : beaucoup de clichés sur les personnes qui voyagent sur les toits et peut être moins des personnes à l’intérieur. Et pourtant, vous n’imaginez pas comment voyager en train est un voyage en soi. Discussions, jeux, repas, rires, les gens continuent de vivre dans un train. C’est quelque chose d’assez unique. Pourquoi pas réserver un de vos trajets pendant votre voyage en Inde pour découvrir tout cela !

indian-railway-logo11

12. Se faire coudre des vêtements sur mesure

Il fallait bien que je termine par un conseil de modeuse ! Le textile au mètre c’est un peu le paradis en Inde. Vous trouverez partout de magnifique étals de tissus ainsi que des couturiers qui réaliseront selon vos envies, vos vêtements de rêve. Apportez vos photos, vos patrons, vos idées! Les meilleurs couturiers vous conseilleront sur les coutures, les choix des coupes bref, un joli rêve pour ceux qui veulent des vêtements fait main et fait sur mesure. Si ça ce n’est pas la cerise sur le gâteau !

SONY DSC

J’espère que cette liste vous aura plu. Peut-être que vous avez déjà été en Inde, si vous avez d’autres expériences incontournables et typiques à faire dans ce pays, partagez-les moi !

Je vous souhaite un excellent lundi !

Héma

★ Photos : Chris’n’Hem’s (sauf mention contraire) ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

arrow4 commentaires

  1. JANVIER
    3 jours, 7 hrs plus tôt

    Super ton article et tes 12 choses à faire en Inde même moi qui connaît ça donne envie d’y retourner et j’en suis sûr que ça donnera envie à ce qui ne connaissent pas d’y aller aussi :-) Les photos sont top comme toujours sur ton blog :-)

  2. 3 jours, 6 hrs plus tôt

    Merci Steph pour ton retour, ravie que même toi ça te donne envie de revivre tout cela :) Bisous

  3. 2 jours, 23 hrs plus tôt

    Ça donne envie ! A part la balade à dos d’éléphant mais tu connais peut-être ma position sur ce sujet ;)

  4. 2 jours, 21 hrs plus tôt

    Bonsoir Pauline, merci pour ton retour. Je viens de lire ton article. Comme toi, j’essaye de me renseigner beaucoup avant d’organiser des activités avec des animaux (tu peux voir mon article sur les dauphins). Comme je l’ai dit brièvement ici dans mon article. L’endroit où j’ai rencontré les éléphants et où j’ai pu me balader avec eux est unique en son genre. Ce centre s’occupe d’une grande majorité des éléphants non sauvages qui vivent dans le pays. En Inde, les éléphants étaient utilisés à l’époque pour diverses choses dont le travail, aujourd’hui ceux du centre vivent tranquillement dans une réserve naturelle et sont très bien traités. Je parlerai plus longuement de cet endroit dans mon carnet de voyage. Mais effectivement tu as raison de souligner le fait qu’il faut bien faire attention aux endroits où l’on se rend. :)

Laisser un commentaire