Un weekend à Nîmes et au Pont du Gard

hema_nimes_symbole

Le weekend dernier, nous sommes partis découvrir la ville de Nîmes ainsi que le Pont du Gard. Nous avons été agréablement surpris par la beauté et le charme de cette ville historique. Notre timing a été parfait alors que pour la première fois nous n’avons pas organisé notre sortie au préalable, cela nous a fait du bien de se laisser aller et de trouver assez d’informations sur place pour s’organiser sur la journée-même. Retour sur ces deux belles journées.

Arrivés en fin de matinée, nous avons réussi à nous garer dans une petite rue non payante non loin du Jardin de la Fontaine, une aubaine de trouver une place gratuite. Il suffit de quadriller un peu les quartiers et on trouve :) .

Nous avions emporté de quoi pique-niquer pour le déjeuner et cela tombait bien. Nous avons commencé nos visites par le Jardin de la Fontaine.

Le Jardin de la Fontaine

hema_nimes_jardin_de_la_fontaine1hema_nimes_jardin_de_la_fontaine2hema_nimes_jardin_de_la_fontaine4hema_nimes_jardin_de_la_fontaine3

Le Temple de Diane

Ce site historique se trouve dans le Jardin de la Fontaine. Ils sont tous les deux gratuits. Nous avons remonté le jardin pour trouver un coin de pelouse à l’ombre pour pouvoir pique-niquer.

hema_nimes_temple_de_diane1hema_nimes_temple_de_diane2hema_nimes_temple_de_diane3

La Tour Magne

Elle offre une vue imprenable sur la ville. Il faudra monter 140 marches alors prévoyez des chaussures confortables. C’est le premier site payant que nous avons fait. Nous avons pris le Pass Nîmes Romaine qui permet de visiter la Tour Magne, la Maison Carrée et les Arènes. Je vous le recommande car il s’agit des sites incontournables de la ville qui permettent de comprendre son histoire. Plus d’informations sur le Pass ici. N’oubliez pas de demander les horaires de projection pour la Maison Carrée et des visites guidées aux Arènes.

hema_nimes_tour_magne1

Vue sur les Arèneshema_nimes_vue_arenes

Vue sur l’avenue Jean Jaurèshema_nimes_vue_jean_jaures

La Maison Carrée

C’est époustouflant de se retrouver face à ce petit bijou d’architecture qui a l’air d’avoir poussé en plein milieu de la ville. L’intérieur originel du temple n’existant plus, une petite salle de projection y a été aménagé. En ce moment on y projette « Nemausus, la naissance de Nîmes », un film reconstituant le pourquoi du comment de la naissance de Nîmes. Prévoyez une demie-heure sur place.

hema_nimes_maison_carree1hema_nimes_maison_carree2hema_nimes_maison_carree3

Nous avons continué notre ballade dans les rues de Nîmes. Après avoir récupéré une carte à l’Office de Tourisme de Nîmes se trouvant dans la rue en face de la Maison Carrée, nous nous sommes dirigés vers les Arènes en passant devant les sites classés au patrimoine historique de la ville.

hema_nimes_passage

Nous avons donc prévu notre arrivée aux Arènes pour le début de la visite guidée. Le Pass nous a permis de ne pas faire la queue à l’entrée de la billetterie et nous nous sommes directement rendus au point de départ indiqué à l’intérieur du site. Vous avez le choix également de partir sur une visite avec audioguide mais nous trouvons plus intéressant de pouvoir la faire avec un guide et interagir avec lui.

hema_nimes_arenes2

Les installations des concerts sont présents les jours d’été (une superbe sortie à faire j’en suis sûre)…hema_nimes_arenes

Nous avons donc terminé notre journée par un diner au cœur de Nîmes.

Le lendemain, nous nous sommes rendues à environ 25km de Nîmes au Pont du Gard. Je vous conseille de vous rendre sur la Rive Gauche, car c’est là que se trouvent le Musée et le Cinéma du Pont du Gard. On y trouve également une salle d’expositions. L’accès à l’ensemble de ces activités et la visite du Pont du Gard se fait à l’aide du même billet. Plus d’informations ici.

Le jour où nous nous sommes rendus au Pont du Gard, le dernier niveau du pont était ouvert à la visite guidée (à payer en plus du billet d’entrée). Cet accès a été fermé à la visite libre dans les années 90 à cause d’accidents (bah oui apparemment il y en a qui ont essayé…) . Cette visite nous a permis d’avoir une superbe vue du pont, des explications sur la réalisation du Pont, la visite du tunnel où l’eau coulait. Bref, j’ai été contente de pouvoir le faire car c’est bien plus parlant qu’une exposition au Musée ;)

hema_pont_du_gard5hema_pont_du_gard3hema_pont_du_gard2hema_pont_du_gard4hema_pont_du_gard1

Autour du Pont de Gard, de nombreuses activités sont possibles tels que randonnée, canoé-kayak, baignades. Bref il y a de quoi s’occuper toute une journée ;) Et vous avez-vous déjà visité ces coins-là? Avez-vous aimé? Pour notre part, c’est un vrai coup de cœur : je pense que je reviendrais voir un spectacle de Romains aux Arènes et un concert ;) Bon weekend!

★ Photos : Chris’n’Hem’s★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

Poster un commentaire