Protège ta webcam avec Monkeywi (concours inside)

Hema_pose_ses_valisesComme vous le savez il y a un mois, j’ai quitté mon petit cocon pour venir à la Capitale. Du coup, le Père Noël m’a fait la faveur de passer plus tôt et de m’offrir un outil indispensable loin de mon bureau personnel : un ordinateur portable ! Quelle chanceuse que je suis, je sais!

Alors il faut savoir j’ai peut être un blog mais je n’ai pas eu d’ordinateur portable depuis près de quatre ans. Je dispose d’une tablette avec clavier intégrable mais j’avoue que je ne l’ai jamais trouvé adapté pour mes utilisations pour le blog.  Je travaillais sur un PC fixe jusqu’ici! Et pour couronner le tout, je n’ai pas utilisé de webcam depuis belle lurette (l’exception de mon téléphone portable que j’ai transformé en webcam une fois mais ce n’est le sujet aujourd’hui).

Du coup, lorsque j’ai reçu mon ordinateur flamboyant neuf, mon homme et moi avons passé du temps à installer les logiciels et à le préparer pour mon départ. A un moment il me dit : « je ne sais pas trop où tu vas placer cet ordinateur portable pour travailler mais pour pour la webcam, le moyen le plus simple, c’est de mettre un scotch dessus si jamais tu te fais pirater ! QUOI, un SCOTCH sur mon ordinateur tout neuf! NO WAY, c’est trop moche, pas du tout esthétique! Certes c’est peut être la solution la plus simple et efficace sur le court terme mais je n’avais franchement pas envie d’avoir un bout de scotch collé sur mon portable ! Alors je me suis mise à la quête (oui je sais j’aime beaucoup partir en mission recherche comme vous avez pu le remarquer) d’un cache webcam, ne sachant même pas si cela se faisait. Bah oui parce que dans mon entourage, je ne connais personne qui ait pris la peine de mettre quoi que ce soit sur leur webcam mais apparemment il y a en a pas mal qui utilisent du scotch ou des posts-it!

Dans ma quête, je suis tombée sur cette start-up française Monkeywi créé à l’initiative d’Antoine et de Guillaume.  Ils ont mis au point un cache universel pour ordinateur portable et PC : il est discret et élégant et contrairement à ce que j’ai pu trouver ailleurs sur la toile, une fois posé, plus besoin de s’en soucier ! Mon ordinateur portable se referme sans problème car le cache est fin et il est maintenu grâce à un système adhésif résistant. J’ai juste besoin de glisser le cache au cas où j’aurais besoin d’utiliser ma webcam. Easy Monkeywi !

monkeywi_cache_webcam_ferme_bigHema_Monkeywi_webcam_cache1

Alors, je vous vois venir… ça a l’air tout bête comme ça mais pourquoi aurait-on besoin d’utiliser un cache? Tout simplement parce que le piratage n’a fait qu’évoluer avec l’informatique et les nouvelles technologies ! Il existe de nombreuses techniques comme un RAT (remote access tool) qui fait office de Cheval de Troie et permet d’accéder à votre webcam sans allumer le voyant de celle-ci. Saviez-vous également qu’il existait des sites avec des logiciels qui permettent d’accéder à des milliers de caméra dans le monde comme Insecam (article à lire ici)? Alors pourquoi se prendre la tête et réfléchir à comment préserver sa vie privée? Je pense que la solution Monkeywi est purement simple et efficace. On fait le choix de protéger sa vie privée en toute simplicité.

Hema_Monkeywi_webcam_cache2

Alors convaincu(e)? En tout cas moi je le suis ! Ce sujet me tenait tellement à cœur que je vous ai écris ce billet. Nous ne sommes pas forcément tous au courant des évolutions techniques et de la dérive d’utilisation des technologies. La pose de ce cache peut paraître quelconque mais peut vous préserver de tant d’inquiétudes ! Alors j’ai une bonne nouvelle, certain(es) d’entre vous vont avoir la chance de pouvoir recevoir ce cache webcam ! Monkeywi a gentiment accepté de vous faire gagner des caches. 5 caches webcam sont donc mis en jeu.

Pour pouvoir participer, il vous faudra :

Le concours débute aujourd’hui le 8 décembre et se terminera le 21 décembre à minuit.

————————————————–EDIT———————————————————-

BRAVO à Géraldine, Cécile, Anandan, Jennifer et Bunny Udina ! Je vous envoie un mail de suite.

Resultat-tirage-monkeywi

Pour plus d’informations sur Monkeywi (contraction de Monkeys of Wisdom) c’est par ici

Bonne chance à tous et à très vite pour un nouveau post !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

13 réflexions au sujet de « Protège ta webcam avec Monkeywi (concours inside) »

  1. bonjour
    je ne connaissais pas du tout mais je trouve l’idée super
    je participe avec plaisir
    je suis fan des deux pages fb: geraldine gautier
    mon mail est: gaut.geraldine(at)orange.fr
    merci et bonne journée

  2. Bonjour,
    Une très bonne idée, avec internet on ne sait jamais…
    Je participe avec plaisir.
    Je suis les 2 pages FB: laurent salarias
    Merci et un très bon dimanche

  3. Coucou,

    Moi qui suis souvent parano avec ma webcam (sans rire, je la cache avec de la pâte à fix lol!), je particiiiiiipe ! Il est beau ce cache en plus!

    Je suis fan de vos 2 pages FB : Blandine Ehg.

    Et j’ai bien renseigné mon mail!

    Merci pour ce cadeau pratique et original, joyeuses fêtes!

    • Coucou,

      Merci pour ton retour : tu le caches avec de la pâte à fixe, wow, c’est la première fois que j’entends cela ! Bonne chance à toi et bonnes fêtes !

  4. Ah oui, j’ai regardé des reportages qui m’ont fait trop peur… Genre des filles qui se faisaient filmer à leur insu puis à qui on demandait une rançon pour que la vidéo ne soit pas diffusée! Y’a des gens qui se sont suicidés et tout, bref : je prends mes précautions ^^

    • Oui je vois le genre. L’avantage de Monkeywi, c’est qu’à un tout petit prix, tu as de quoi sécuriser ta webcam en simplicité ! J’en oublie même que j’ai un cache tellement il s’adapte au portable :)

Poster un commentaire