Musée international de la chaussure

hema_musee_international_de_la_chaussureJe vais clore le chapitre de ma journée sur la Drôme en vous parlant aujourd’hui du Musée international de la chaussure. J’avais repéré ce musée lorsque j’avais commencé à réfléchir sur les autres endroits à visiter autour du Palais idéal du Facteur de Cheval. Samedi dernier tombait à pic pour bénéficier de l’entrée gratuite dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Ce musée, unique en son genre, retrace l’évolution de la chaussure, de l’Antiquité à nos jours et dans les différents pays. L’expertise de Romans-sur-Isère dans la fabrication de chaussures fait de la ville une localisation idéale pour ce musée, installée dans un ancien couvent. On y découvre des formes, des usages de la chaussure tous aussi différents les uns que les autres. On y voit aussi la chaussure dans les différentes cultures du monde. Aussi surprenant que ce soit, il y a des types de chaussures qui se retrouvent dans des pays qui ne sont pas frontaliers, comme les geta du Japon (ces chaussures en bois avec deux « dents » en dessous de la semelle) que l’on retrouve avec quelques différences bien sûr mais dans d’autres pays. Par ailleurs, j’ai pu remarquer que beaucoup de styles de chaussures actuelles ne sont pas aussi innovants qu’ils peuvent le paraître et que ce sont bien des phénomènes de mode, qui par leur rythme cyclique, ont influencé plusieurs époques de l’histoire de la chaussure. Par exemple, on peut voir les boots officiers déjà portés par les femmes d’une autre époque.

Nous avons pu découvrir des œuvres des plus grands comme Chanel, Hermès mais également découvrir des créateurs locaux. Ce musée dispose dans ses archives de nombreuses paires de chaussures préservées aussi précieusement que des œuvres d’art et beaucoup de créateurs du monde entier, viennent y chercher encore leur inspiration pour leur collection future. Bref, c’était une jolie visite durant laquelle j’ai eu la belle surprise de repartir avec un joli dessin du modéliste Pierre Gonzalez

hema_musee_international_de_la_chaussure2hema_musee_international_de_la_chaussure3hema_musee_international_de_la_chaussure4hema_musee_international_de_la_chaussure5hema_musee_international_de_la_chaussure6hema_musee_international_de_la_chaussure7hema_musee_international_de_la_chaussure8hema_musee_international_de_la_chaussure9hema_musee_international_de_la_chaussure10hema_musee_international_de_la_chaussure11hema_musee_international_de_la_chaussure12hema_musee_international_de_la_chaussure13hema_musee_international_de_la_chaussure14hema_musee_international_de_la_chaussure15hema_musee_international_de_la_chaussure16hema_musee_international_de_la_chaussure17hema_musee_international_de_la_chaussure18Hema_Musee_internationale_de_la_chaussure19

 Pour plus d’informations sur le musée, c’est ici.

★ Photos : Christophe ★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button

2 réflexions au sujet de « Musée international de la chaussure »

    • Il est vrai qu’on en entend très peu parler, il aurait été présenté dans l’émission « Midi en France ». Je pense que tu peux trouver le lien de la vidéo sur la page du musée. ;)

Poster un commentaire