Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’une frustration qui est née en emménageant dans les Bouches-du-Rhône. Je ne vais pas vous refaire le topo mais depuis que je suis ici, les boutiques ne sont pas à proximité et je ne profites plus de mes balades en boutique aussi fréquemment que je le souhaiterais. Il faut dire que pour le quotidien, il y a déjà un minimum d’organisation pour aller faire les courses et le shopping (oui parce qu’au passage, j’essaye de cumuler plusieurs choses!) Mais là n’est pas la question. Ce qui m’agace de plus en plus, c’est d’arriver en boutique et de ne jamais trouver les pièces que je recherche, vu auparavant dans la presse, les campagnes publicitaires tels que les affiches de magasin, les publicités TV etc… Prenons H&M, j’ai débarqué dans plusieurs de leurs boutiques du département, si ce n’est pour dire quasiment toutes pour essayer « d’apercevoir » certaines pièces, mais je pensais qu’elles étaient convoitées. Oui parce qu’à ces moments-là, j’avais fini par croire que toutes les filles se les étaient arrachées dès la mise en rayon en boutique. Certes il doit y avoir un peu de cela mais j’ai surtout compris au fur et à mesure, que les magasins recevaient très peu ou pas les produits médiatisés, que lorsque je questionnais les vendeuses j’avais comme seul réponse des yeux ronds. Ainsi j’ai vu passer les collections Icons, Beyoncé, oui je les ai vu passé mais pas vraiment en magasin! Agacée et frustrée, j’ai écris à l’enseigne leur expliquant que je ne trouvais que très peu des produits en magasin et qu’on rame complètement à chaque fois que l’on cherche à acheter quelque chose en particulier. On me répond que les magasins sont souvent petits et ne peuvent pas accueillir toutes les pièces d’une collection voire aucune (Oui mais c’est sur tout le département !) Mouais pas convaincue et pour quelqu’un qui apprécie la mode, grosse déception!

Le 17 octobre, la collection capsule de la créatrice asiatique Minju Kim a été mis en magasin. On nous parle de cette gagnante du Design Award de H&M dans la presse mode et sur le web plusieurs jours avant le jour J. On nous fait pétiller les yeux, on nous fait baver devant ses créations et on nous crée l’espoir qu’on va pouvoir s’acheter une de ces magnifiques pièces, une pièce de créateur à petits prix. Alors oui, moi, éternelle optimiste (ou devrais-je dire plus pour longtemps!) et organisée que je suis, j’appelle tous les magasins des Bouches-du-Rhône et d’Avignon pour savoir quel magasin recevra ces pièces (oui parce qu’à côté on ne trouve nul part cette information!), prévoyante la fille, hein? Bah non, personne des équipes des boutiques de H&M n’a entendu parler de Minju Kim et de sa collection pour H&M et on me souligne que dans tous les cas, ce genre de collection n’est disponible que dans une sélection de magasins, très sélects même! Oui parce que la collection doit sûrement se compter sur les doigts d’une main! Résultats des courses, le jour J, je reçois la newsletter de H&M qui dévoile enfin cette sélection de magasins… roulement de tambours… Paris, 4 magasins à Paris… Génial! Merci! Merci H&M pour cette énième frustration! Pourtant si je vous parle de frustration c’est que H&M a réussi à me donner envie de voir ces pièces et de me les procurer… Une collection capsule de créatrice dans un magasin de prêt à porter grand public, n’est-ce pas là un moyen d’offrir aux fashionistas au petit portefeuille l’opportunité de s’acheter de jolies créations. Oui je sais que pour qu’une création garde son caractère unique, on ne la fabrique pas en milliers d’exemplaires, mais tout de même, n’est ce pas ne pas aller au bout du concept?

Au passage, il ne faudra pas s’attendre à mieux pour la collection d’Isabel Marant puisque pour celles qui sont du Sud Est il faudra aller jusque Nice pour s’arracher les quelques pièces en magasin! oui vous m’avez bien lu, Nice. Alors déjà que la presse mode nous conseille de poser sa journée pour le lancement de la collection, là mais là ça devient carrément une expédition! Depuis quelques jours le compte à rebours pour le lancement de la collection Isabel Marant le 14 novembre en magasin à commencer sur le site de H&M avec comme seule information « dans une sélection de magasins ». On était au courant que cela n’allait pas se trouver dans toutes les boutiques mais dites-nous lesquelles avant qu’on finisse toutes frustrées.

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