Coulant chocolat framboise

Hema_moelleux_coulant_chocolat_framboise1Voici une recette alliant la douceur du chocolat avec le peps des framboises. Moi qui adore les fruits rouges, j’ai complètement craqué pour cette recette si simple et qui émerveille les papilles!

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 8 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 120g de chocolat noir à pâtisser
  • 80g de beurre
  • 3 œufs entiers
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 25g de farine
  • 250g de framboises (ici j’ai pris des framboises coupées et surgelées, plus simple à trouver en hors saison)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre pour le coulis

 Recette :

1 Dans une casserole, mettez 5 cuillères à soupe de framboises et 2 cuillères de sucre en poudre. Faites chauffer jusqu’à ébullition tout en mélangeant. Une fois le coulis obtenu, réservez le coulis au frais. Si vous ne souhaitez pas avoir des pépin, avant de le mettre au frais, passez le coulis au chinois et pressez le bien pour enlever les pépins.

2 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez les 3 jaunes avec les 40g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, mélangez bien pour que la pâte sois lisse et sans grumeaux.

3 Dans un petit récipient adapté pour le micro-onde, cassez le chocolat noir et y ajoutez le beurre. Faites fondre le tout au micro-onde (vous pouvez bien sûr utiliser la technique au bain-marie). Ajoutez ce mélange à la pâte et mélangez de nouveau.

Prenez les 3 blancs et montez-les en neige avec une pincée de sel. Une fois que vous avez vérifié que votre blanc en neige soient bien fermes, incorporez-le délicatement à la pâte au chocolat. Vous obtiendrez une mousse au chocolat classique.

5 Beurrez 6 petits ramequins et remplissez-les à moitié avec la pâte, soit vous déposez du coulis de framboises soit vous déposez 4 framboises au centre et recouvrez de mousse au chocolat jusqu’aux 2/3 du ramequin.

6 Mettez au four 8 minutes environ. Pour savoir si les coulants sont réussis, il faut qu’ils soient fermes à l’extérieur avec un cœur coulant. A la sortie du four, attendez 1 minute avant de démouler sur une assiette à l’aide d’une lame de couteau passée tout autour avant de retourner les ramequins.

Pour décorer :

Mettez du coulis autour du coulant ou décorez avec des framboises fraiches et de la menthe.
Saupoudrez de sucre glace à travers une petite passoire en la tapotant.

Bonne dégustation ;)

Hema_moelleux_coulant_chocolat_framboise1

★ Photos : Héma★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !

La tarte Arlésienne

Hema_arlesienne_tarte_abricot3Elle se faisait attendre, n’est-ce pas, cette première recette de ma rubrique « Bon Appétit » mais enfin elle est là! Je vous livre ici la recette d’un copain, que je remercie, car elle m’a permis de me rassurer quant à mes capacités à cuisiner une pâtisserie. Vous le conviendrez que la pâtisserie c’est bien une autre affaire que cuisiner des repas : la pâtisserie une rigueur à toute épreuve.

De mon côté, cela faisait un moment que je testais des recettes salées et que les seuls desserts que je tentais viraient à des catastrophes. Alors quand il m’a apporté cette belle tarte, je n’ai pas pu résister à l’envie d’essayer de la faire moi-même quitte à rater une fois de plus un dessert. Et cela a payé, cette recette est simple et c’est purement un délice.  C’est donc tout naturellement que je vous la propose en première recette ici. A tous ceux qui n’osent pas se lancer dans la pâtisserie alors que les envies gourmandes sont là, n’hésitez pas à la faire et vous verrez. C’est possible!

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : entre 25 et 30 minutes à thermostat 7 (210°)

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 boîte d’oreillons d’abricot au sirop
  • 125g d’amandes en poudre
  • 125g de sucre en poudre
  • 3 œufs entiers
  • De la confiture de fruits rouges (ou groseille ou framboise selon les goûts)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Recette :

  1. Préchauffez le four à 210°.
  2. Déroulez la pâte feuilletée dans le plat à tarte avec le papier sulfurisé (coupez les coins du papier pour l’arrondir)
  3. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
  4. Dans un saladier à fond arrondi (cul de poule), ajoutez et battez les œufs au fouet, rajoutez le sucre et continuez à battre pour obtenir un mélange blanc, ajoutez la poudre d’amandes et la crème fraîche et mélangez pour obtenir un mélange harmonieux.
  5. Versez cette préparation sur la pâte.
  6. Disposez les oreillons d’abricots face bombée sur la pâte.
  7. Garnissez le creux des abricots avec un peu de confiture.
  8. Mettez le plat au four pendant 25 à 30 minutes selon les appareils.
  9. Retirez le plat et laissez refroidir 15 minutes.

Bonne dégustation ;)

Hema_arlesienne_tarte_abricot2Hema_arlesienne_tarte_abricot1

★ Photos : Héma★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !