Cuba : Bilan et mes bonnes adresses

Hema_Cuba_Roadtrip_itineraireVoilà, le temps est venu de clore le chapitre sur Cuba. Ne vous inquiétez pas j’ai plein de chapitres de voyage à entamer ici ;) . Cuba a été un de nos coups de cœur de voyages : la nature y est belle, l’histoire y est forte, la musique et l’architecture vous emportent facilement et par dessus tout, les Cubains sont très très accueillants et touchants aussi. C’est la première fois que nous avons autant échangé avec les locaux et cela nous a fait plaisir mais surtout nous a beaucoup enrichi. Les Cubains, leur optimisme sans fin, leur débrouillardise, leur sourire et leur goût pour la vie nous donnent tous les jours une belle leçon de vie et d’humanité.

Cuba est un des pays où je me suis sentie le plus en sécurité. Comme dans tout voyage, il y a un niveau de vigilance à maintenir mais j’étais bien plus à l’aise là-bas qu’en Inde (je pense que vous comprendrez pourquoi…). Il y a certes des rabatteurs dans les grandes villes, dans les gares routières mais le sentiment final est qu’il y a plus d’échanges que de recherches de bénéfices financiers (il y en a toujours…) et c’est j’espère, une qualité que les Cubains garderont encore longtemps.

21 jours sur l’île la plus grande des Caraïbes, plus de 2700 kilomètres à parcourir le pays, 10 hôtes uniques, deux hôtels touristiques, des rencontres formidables, de magnifiques randonnées, des balades à cheval, des plongées, de la salsa et des mojitos à gogo…bref, je ne pourrais jamais résumer ce que Cuba peut apporter. Le temps semble s’y être arrêté et c’est ce qui fait aussi son charme. Ce roadtrip a été la réelle découverte d’un pays fort de son histoire et d’un peuple si épris de leur phase de la Révolution et continuant à rêver à ce qu’elle pourrait encore apporter. Bref, Cuba ça ne s’explique pas, ça se vit.

 Passons à mes bonnes adresses, je vais essayer de vous donner nos incontournables et nos coups de cœur dans plusieurs de nos villes-étapes. Désolée si je n’ai pas des photos pour chacune des adresses, certaines sont ratées, alors je vous mets les meilleurs ;)

LA HAVANE

  • Doña Eutimia

S’il devait y avoir un restaurant à choisir parmi les nombreux restaurants de la capitale que nous avons testé, ce serait indéniablement Doña Eutimia dans la Habana Vieja. Notre coup de coeur et celui du Lonely Planet, la cuisine y est savoureuse, les portions copieuses, le personnel est à votre écoute et vous pouvez y manger de vrais plats végétariens, chose extrêmement rare à Cuba ! Ce paladar se trouve au fond de l’impasse de la cathédrale. Victime de son succès, je vous recommande de réserver bien à l’avance pour y manger.

SONY DSCSONY DSC

Si vous êtes de l’autre côté de la ville à Vedado, un restaurant plus haut de gamme se trouve en hauteur et vous offre une très belle vue sur Vedado. Le bâtiment et le passage pour gagner l’ascenceur peut rebuter mais le glamour ne viendra qu’ensuite. Vous pourrez manger dans un décor et une vaisselle d’un blanc éclatant avec des couverts magnifiques de chez Air France (mais chut.. ils faisaient bien la blague). Les plats typiques y sont revisités avec modernisme et cette touche qui m’a beaucoup plu…le Lonely Planet aussi.

SONY DSCSONY DSCHema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent3Hema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent4SONY DSCHema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent6SONY DSCHema_Cuba_La_Habana_La_Havane__Cafe_Laurent8

  • Le musée du chocolat

Bon quand on est une grande fan de chocolat, difficile de faire l’impasse sur ce genre d’adresses et vu les grosses chaleurs du climat cubain, il n’y a plus d’excuse pour aller boire un chocolat glacé. Du coup, nous avons testé tous les musées/cafés du chocolat sur notre roadtrip. Le chocolat glacé servi dans ce faux musée puisqu’il n’y a rien à visiter est pour moi le meilleur du pays, loin devant celui de Santiago de Cuba et Baracoa (dire que les plantations et la fabrication du chocolat sont à Baracoa) : un rafraichissement total ! Par contre pour le chocolat à déguster, quand on est Français, vous ne pourrez que confirmer, selon moi, le talent des Français, des Belges et des Suisses en la matière. Si si si, le bon chocolat m’a manqué là-bas (tout comme nos bonnes boulangeries et pâtisseries).

SONY DSC

  • Antiguo Almacen de la Madera y el tabaco

Les endroits pour prendre un verre grouillent dans la vieille ville. Il y a les plus touristiques avec leur bagage historique comme la Bodeguita del Medio de Hemingway, el Floridita pour sa création du daiquiri ou La Factoria PlazaVieja. Mais je voudrais vous proposer une adresse bien moins touristique et pourtant se trouvant dans La Habana Vieja. Il s’agit de Antiguo Almacen de la Madera y el tobaco, à proximité de la gare, cet immense fabrique de bières a investi les lieux récemment dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures portuaires. Un lieu unique, une fréquentation en hausse des Cubains, une vraie découverte… surtout que nous avons failli passer à côté lorsque l’avant dernier jour de notre roadtrip, notre hôtesse cubaine nous a bien fait de nous le recommander. A ne pas manquer!

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Viñales

  • El Olivo

La cuisine européenne vous manque déjà, vous pourrez retrouver des plats délicieux tels que risotto, gaspacho et lasagnes cuisiné par un chef italien dans ce restaurant à Viñales. Difficile d’y croire n’est-ce pas?

* Note : Je vous conseille vivement de gouter à la spécialité locale, la liqueur de guayabita de pinar (sec ou dulce – je préfère le dulce), un vrai délice et la bouteille ne coûte que quelques CUC : une bonne idée de cadeaux à ramener ;) Dans la vallée del silencio, demandez à déguster un coco loco, un cocktail servi dans la noix de coco à base de rhum, miel et eau de coco.

Cienfuegos

  • Restaurant Bouyon 1825

On reste avec l’Italie mais seulement dans le décor cette fois : ce dernier nous rappelle un peu « La Belle et le Clochard » avec ses nappes blanches ses paniers à pain et la bande de petits cuisiniers italiens en décor…. manque que l’accordéon ;)

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Trinidad

  • Restaurant Cubita

Un restaurant tenu par des céramistes où l’on mange des mets succulents. Le service y est agréable. J’y ai mangé ma première paëlla, eh oui pour une végétarienne c’est pas facile tous les jours lol.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

  • Salon 1851

Nous y sommes allés parce que notre hôte y travaille. Eh bien nous avons bien car nous y avons découvert une bonne cuisine, des petites sauces me rappelant notre chère Provence et surtout le Caniqui, un cocktail maison sublime ;)

SONY DSCHema_Cuba_Trinidad_Salon_1851_2

  •  Taberna La Canchanchara

Un bar fréquenté en masse par les touristes. Ce qui nous a attiré à cet endroit c’est la folle ambiance musicale qui y règne et aussi le célèbre cocktail maison la Canchanchara (eh oui encore un autre cocktail ;) ) à base de rhum, miel et citron, un délice pour les papilles.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

Santiago de Cuba

  • Rumba Café

Je me rappelle que ce qui m’avait attiré dans ce café, est la bonne odeur qui en sort dans la rue (ahem pas très glam). J’ai regretté de ne pouvoir y manger mais nous y avons pris un verre. Le lieu dispose d’un joli patio et d’un perroquet avec une décoration chaleureuse. La carte des cocktails est fournie. Ils sont excellents et sont servis avec des petites choses à grignoter. Une adresse agréable!

Baracoa

  • La Terraza

Situé sur la terrasse de la casa particular de Nilson Abad Guilaré (très connu localement), on y sert la cuisine si typique de Baracoa. Comme je l’expliquais dans le post sur Baracoa ici, les arômes et les saveurs sont de loin plus travaillés que dans le reste du pays. Un poisson au lait de coco, un des mets phares de ce paladar.

Hema_Cuba_Baracoa_La_Terraza2Hema_Cuba_Baracoa_La_Terraza1

Voilà, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche ^^ . J’espère que ces articles sur Cuba vous auront plu. Si vous avez des questions que ce soit sur les adresses, l’organisation du voyage ou autre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A très vite pour un autre post!

Bonne journée !

★ Photos : Chris’n'Hem’s★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cuba : Baracoa [dernière étape du roadtrip]

hema_cuba_baracoa_beach3

Nous voilà enfin à notre dernière étape de notre long roadtrip à Cuba, à Baracoa. Baracoa est niché entre les montagnes et la mer, on l’atteint après cinq heures de bus de Santiago de Cuba, la route pour y parvenir offre un superbe paysage. Le bus traverse la fameuse ville de Guantanamo avant d’y arriver. On peut également y aller en avion de La Havane. Baracoa est notre dernier coup de cœur de notre voyage à Cuba. Il y règne une vie paisible.

De nombreuses randonnées et sorties sont possibles : nous avons fait celle qui part de la plage au sable noir, qui traverse el Rio Miel pour aller s’enfoncer dans le Parque Natural Majayara pour y découvrir des sentiers créés par les anciennes tribus du pays. Cette randonnée nous a permis de nous baigner dans un bassin dans une grotte avec une eau si claire qu’on ne peut distinguer sa surface. Accueillis par le fermier du coin, nous avons mangé les fruits frais de sa finca (ferme), il y avait deux chiots végétariens (c’est bien la première fois que j’en croisais ;) ). Nous avons pu aussi voir les grottes qui ont servi de lieux de tournage pour le film « Robinson Crusoé » avec Pierre Richard et la Playa Blanco où le sable est blanc. Je vous conseille de partir assez tôt car en partant l’après-midi, nous avons terminé tard après le coucher du soleil et nous avons fini par nous faire ramener par le père du guide dans son vieux 4×4 militaire datant de la guerre!!!

Je vous conseille également d’aller à la Boca de Yumuri et piquer une tête après le petit tour de barque, le paysage est agréable et les Cubains y sont très sympas ;) Nous aurions voulu faire l’ascension du Yunque (« enclume »), cette montagne se caractérise par son sommet plat et voir les plantations de cacao (par contre j’ai pas aimé le chocolat de Baracoa et je confirme le talent des Suisses, Belges et Français en la matière) mais le temps nous manquait et nous avions du faire un choix. Par ailleurs, la gastronomie de Baracoa est totalement différente du reste du pays. Nous en avons eu pour le plaisir de nos papilles. Les plats sont cuisinés différemment, on y travaille les saveurs avec le lait de coco, des herbes etc… chose qui ne se fait pas ailleurs. Nous en étions étonnés car ce n’est pas ce qui manque dans tout le pays. Pour la végétarienne que je suis, après avoir mangé tout le long des tomates concombres et des haricots rouges, j’ai pu enfin goûté à de la vraie cuisine caribéenne. Rien que pour ça, je vous conseille vivement de ne pas louper Baracoa si vous venez à Cuba.

Le troisième jour, nous avons dû nous rendre à l’aéroport de Baracoa qui relie la ville à la capitale en deux heures alors qu’en bus il vous faudrait une journée. Après un long roadtrip et la fatigue du voyage, nous avons préféré opté pour l’avion pour profiter de quelques bons moments encore à La Havane. Vous atterrirez à l’aéroport de Playa Baracoa à La Havane. Je vous conseille de partager le taxi avec d’autres voyageurs car il n’y a pas grand chose autour de l’aéroport et que du coup, on vous fait monter le prix de la course.

Vous trouverez sur le lien ici, un livre que j’ai croisé à Baracoa sur leur fameuse cuisine, je vous le recommande (je cherche moi-même à en acquérir un) : les recettes sont fidèles à la cuisine locale et très goûtues!!!

A très vite pour un prochain post!

hema_cuba_baracoa_beach2hema_cuba_baracoa_beachhema_cuba_baracoa_christophe_colombhema_cuba_baracoa_rio_miel1hema_cuba_baracoa_rio_miel2hema_cuba_baracoa_finca_cacao_cocoahema_cuba_baracoa_finca_puppyhema_cuba_baracoa_ananashema_cuba_baracoa_finca_puppy2hema_cuba_baracoa_parque_nacional_majayara4hema_cuba_baracoa_parque_nacional_majayara3hema_cuba_baracoa_parque_nacional_majayara1hema_cuba_baracoa_parque_nacional_majayara2hema_cuba_baracoa_beach4hema_cuba_baracoa_beach6hema_cuba_baracoa_beach5hema_cuba_baracoa_cochehema_cuba_baracoa_palmitohema_cuba_baracoa_boca_de_yumuri1hema_cuba_baracoa_boca_de_yumuri2hema_cuba_baracoa_boca_de_yumuri3hema_cuba_baracoa_boca_de_yumuri4hema_cuba_baracoa_boca_de_yumuri5hema_cuba_baracoa_oiseau

★ Photos : Chris’n’Hem’s★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !

Santiago de Cuba

hema_cuba_santiago_de_cuba1

Nous voici à notre dernière étape de notre roadtrip, Santiago de Cuba, la ville cubaine la plus caribéenne du pays! Même si la fin de voyage approche, nous avons eu le temps de bien profiter de cette ville.

Avec sa salsa, son son, sa trova, son reggaeton et j’en passe, la ville est perpétuellement rythmée par ces différentes musiques. Côté rhum, les amateurs connaissent le fameux « Santiago de Cuba » si historique à la ville. Bref, l’ambiance de la ville est totalement différente de tout ce que nous avions visité jusque là. Nous y avons découvert un métissage plus fort, un business de tourisme plus affirmé, bref cette ville peut plaire ou déplaire, à vous de voir!

Pour notre part, nous avons retenu entre autre le Cuartel Moncada, musée qui retrace l’histoire de l’île avec une bonne partie sur la révolution. Ce musée a été un peu le dernier morceau du puzzle pour bien comprendre ce qui s’est passé et essayer de réfléchir à la situation actuelle du pays. Nous avons également apprécié les festivités qui réunissent des groupes de musiciens et des danseurs un peu partout dans la ville. N’importe qui peut se lancer sur la piste, nous y avons vu des touristes au niveau très avancé en salsa s’y défouler. Pour l’aspect négatif, gare aux nombreux rabatteurs, aux ventes de rhum de contrefaçon, à la drogue etc, c’est un peu la seule étape où nous avons été un plus vigilant. Néanmoins, il ne faut pas faire l’impasse, je vous invite à découvrir cette ville à forte personnalité et à vous faire votre propre avis ;)

Je vous parlerais dans mon prochain post, de notre dernière étape à Baracoa avant de retourner à la Havane pour terminer notre itinéraire. Je vous prépare également un post avec mes meilleures adresses à Cuba, j’espère que cela vous plaira.

Bonne journée!hema_cuba_santiago_de_cuba2hema_cuba_santiago_de_cuba3hema_cuba_santiago_de_cuba4

hema_cuba_santiago_de_cuba11hema_cuba_santiago_de_cuba12hema_cuba_santiago_de_cuba13hema_cuba_santiago_de_cuba14hema_cuba_santiago_de_cuba15hema_cuba_santiago_de_cuba16hema_cuba_santiago_de_cuba17hema_cuba_santiago_de_cuba18hema_cuba_santiago_de_cuba19hema_cuba_santiago_de_cuba20hema_cuba_santiago_de_cuba21hema_cuba_santiago_de_cuba22hema_cuba_santiago_de_cuba23hema_cuba_santiago_de_cuba24

★ Photos : Chris’n’Hem’s★

Tous droits réservés Héma pose ses valises

Rendez-vous sur Hellocoton !